0 Shares 922 Views

“Composition” : Jean-Philippe Duboscq et Ian Rayer Smith exposent jusqu’au 7 février

12 janvier 2022
922 Vues

Ian Rayer Smith - Let’s just have a good time, 2021 Acrylique sur toile 200 x 170 cm

La Galerie 208 présente Jean Philippe Duboscq et Ian Rayer Smith qui chacun avec leurs spécificités et leurs identités, prêtent une attention toute particulière à la composition.

Composition qui s’entend comme processus créatif et structurel, autant que Sujet servi par le geste, la matière, la couleur… Un entrecroisement de pratiques qui semblent, au premier regard, nous inviter dans des univers contraires mais qui composent une exposition où convergent l’expérimentation, la maîtrise hasardeuse du savoir-faire et la toute puissance du médium.

Par ailleurs musicien, Jean Philippe Duboscq réfléchit son œuvre en rythme, par séquences qui peuvent être interprétées différemment.
L’artiste compose différentes strates à partir de la toile elle-même, déchirée, superposée, tordue, pliée, agrafée selon un process pré défini.
Il élabore lui-même sa matière picturale, une émulsion entre le maigre et le gras, qui permet de capter la lumière des pigments naturels utilisés, et donne cette impression de texture veloutée à la toile.
Durant cette deuxième phase et le lent séchage de la peinture, l’artiste perd dès lors tout contrôle sur le résultat final. La toile se contracte, opère ses torsions, et cette progressive déformation de la surface originellement plane laisse apparaître le volume.
Ses œuvres tableaux-objets ou peintures en volume, tout en matière et en vibration, nous entraîne dans le sillage de l’art cinétique et minimal, et pourquoi pas Support-Surface.

Jean-Philippe Duboscq tout comme Ian Rayer Smith partage ce même sens du mouvement, et attentifs autant qu’influencés par la musique, ils signent une écriture musicale qui anime leurs peintures tous deux différemment.

Jean-Philippe Duboscq – PA-08-02, 2021, Acrylique sur toile – 180 x 180 cm

Ian Rayer Smith expose une série de peintures de grand format qui inscrivent son œuvre dans la lignée de la peinture expressionniste abstraite. Une œuvre puissante et magistrale, qui conjugue l’énergie du geste et de la couleur vive à un sens de la composition et du mouvement que l’artiste dit influencé par la peinture de la Renaissance.

“Mon besoin pressant est d’utiliser la peinture pour explorer de nouvelles formes qui finiront par porter un poids émotionnel” – I. Rayer Smith

La forme envahit la surface picturale avec toute la spontanéité d’une gestuelle libre et automatique, cependant maîtrisée pour parfaire l’équilibre de la composition. Son œuvre se construit entre l’Action Painting pure, où prime l’irrationnel et l’inattendu, et les références figuratives qui en surgissent, mais qui finissent par disparaître sous l’abstraction de sa composition et la projection de son inconscience.

Deux peintres qui formalisent une approche picturale aussi dissemblable que complémentaire, réunis autour du sujet de la couleur, de l’énergie et de la vibration, et qui se compose en mouvements, en rythmes et en matières.

À propos de la Galerie 208

Créée en 2006 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie 208 a présenté durant 15 ans ses artistes dans l’espace “white cube” classique et consacré de la galerie d’art contemporain parisienne. Aujourd’hui, Patricia Chicheportiche souhaite donner une nouvelle impulsion à ses projets curatoriaux et développer des collaborations enrichissantes et privilégiées avec les artistes, les collectionneurs, les “Hôtes” et le public. À l’image de notre société actuelle en profonde mutation, qui a su bousculer nombre de codes et habitudes, et créer de nouvelles envies et opportunités, la galerie 208 propose un nouveau modèle de galerie qui privilégie la rencontre, l’échange et le partage.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Spectacle
287 vues

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée

Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
Agenda
136 vues

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril

La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
Agenda
110 vues

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot

L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...