Compagnie du T.O.C
« Tous les éléments, pris n’importe où, peuvent faire l’objet de rapprochements nouveaux. Les découvertes de la poésie moderne sur la structure analogique de l’image démontrent que l’interférence de deux mondes sentimentaux, la mise en présence de deux expressions indépendantes, dépassent leurs éléments primitifs pour donner une organisation synthétique d’une efficacité supérieure. Tout peut servir. Il va de soi que l’on peut non seulement corriger une oeuvre ou intégrer divers fragments d’oeuvres périmées dans une nouvelle, mais encore changer le sens de ces fragments et truquer de toutes les manières que l’on jugera bonnes ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des citations. » Guy Debord et Gil Wolman
Le T.O.C. est une compagnie d’Ile de France qui existe depuis dix ans. Après des premiers spectacles créés à l’université, le T.O.C. développe une recherche sur l’esthétique de la conférence sur des textes d’avant garde (Kurt Schwitters, Gertrude Stein, William Burroughs, Elfriede Jelinek…). Parallèlement, la compagnie monte également des spectacles collectifs et théâtraux : Révolution électronique de William Burroughs, Robert Guiscard de Kleist, Turandot de Brecht.
La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au cœur du travail du T.O.C.. La démarche théâtrale de la compagnie se développe à travers un choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante. Nous élaborons dans chaque spectacle une « dramaturgie spatiale » qui entraîne la constitution de l’espace en dispositif. Au T.O.C., on considère le texte comme un matériau et la représentation comme un processus.
Toutes les infos sur le blog du T.O.C. : www.letoc.blogspot.com
Avec : Frédéric Fachéna, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc
Mise en scène : Mirabelle Rousseau
Son : Stéphane Gombert
Régie générale : Esther Silber
Résidence de création de dix jours en fevrier 2010 au Collectif 12.
Production Compagnie T.O.C., avec le soutien de Confluences.
Durée du spectacle : environ 45 min
CIRCULATION DANS LES LIEUX
Le Mode d’emploi du détournement sera proposé :
– A Confluences : une version théâtrale les 24 et 25 mars à 21 h 00
– Au Collectif 12 : une version multimédia pour le site
– A Ars Longa : une installation
Confluences
190, Bd de Charonne
75020 PARIS
Articles liés
Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...