Comment jouer Phèdre en huis clos ? Un documentaire sur le confinement des comédiens
Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène. Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés. Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine, pour une création prévue au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.
Ce film est une véritable immersion dans une troupe théâtrale désireuse d’être, malgré tout. À travers Phèdre et les siens, c’est aussi l’histoire de la place de l’Art qui y est questionnée : à quoi bon créer si c’est pour le faire à l’encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.
Méryl Fortunat-Rossi (né le 24 avril 1979 en Arles) découvre la photographie au lycée à Nîmes avant de s’orienter vers l’audiovisuel. De 2001 à 2005, il étudie la réalisation à l’IAD à Louvain-La-Neuve. Après de nombreuses piges pour le petit écran (RTBF), il se consacre au cinéma. Auteur de plusieurs courts métrages documentaires, il signe notamment Aparicion sélectionné aux festivals d’Aix-en-Provence, Amiens, Split, Jihalava, Badalona, il reçoit le Prix du Public au festival de Lago (Italie).
Côté fiction, il explore en compagnie de Xavier Seron un cinéma d’humour noir et décomplexé. Ensemble, ils co-réalisent notamment : Mauvaise-Lune un faux documentaire éthylique, L’ours noir, une farce forestière en couleurs puis Le Plombier, une comédie romantique érotico-acoustique en noir et blanc, tous deux couronnés du Magritte du meilleur court-métrage 2016 et 2017.
En 2019, son premier long métrage La Grand Messe, coréalisé avec Valéry Rosier, sur les coulisses du Tour de France vues du côté des supporters dans l’étape du col d’Izoard, sort en salles.
Depuis 2013, il participe à l’organisation et aux sélections du Festival du cinéma belge en Garrigue.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...