Comme il vous plaira – Odéon Théâtre de l’Europe – Atelier Berthier
Rien à faire : après tant d’autres, Orlando et Rosalinde doivent se résoudre à l’exil. Et là, entendre d’autres voix, découvrir d’autres corps-à-corps, dans une forêt d’Ardennes introuvable sur les cartes où le temps se dilate ou se crispe au gré des passions de chacun, où l’espace se plie à toutes les rencontres. Et c’est dans cette forêt profonde que Shakespeare lâche la bride à son goût de l’innovation en lui donnant un tour encore plus franchement expérimental, prenant congé d’un certain idéalisme pour rendre sensibles depuis la scène de nouvelles nuances du réel. Qu’est-ce vraiment que désirer ? A quoi tient la grâce d’un corps ? Comment accède-t-on à la vérité toujours imparfaite de l’expérience amoureuse, par-delà les clichés littéraires ?
Rosalinde pose et incarne ces questions comme nulle autre, elle qui a voulu faire d’une pierre deux coups : son voyage d’exilée vers la forêt d’Ardennes sera aussi pour elle une incursion exploratrice dans ce territoire inconnu qu’est l’être masculin. Or l’expérience de Rosalinde fournit à Shakespeare le prétexte d’une vertigineuse variation sur l’identité, sur les masques et les errances du désir.
Car Rosalinde, sous le déguisement du troublant Ganymède, va amener Orlando à lui demander sa main… Etourdissant, chatoyant poème à jouer, tissé de sincérité, d’ironie et de chant, non sans quelques touches çà et là de couleur crue ou franchement obscène, déjà romantique et à jamais baroque, Comme il vous plaira tend à chacun non pas un seul mais plusieurs miroirs. Dans le cadre d’un atelier à Nanterre, il y a presque trois décennies, Patrice Chéreau s’était déjà enfoncé sans la traverser tout à fait dans cette forêt où Shakespeare laisse une créature libre de jouer à sa guise des ambiguïtés de l’identité sexuelle.
Trente ans après, ce sont plusieurs générations de comédiens qui accompagnent ses retrouvailles avec le grand point d’équilibre shakespearien.
Comme il vous plaira
Textes de Marivaux
Mise en scène de Patrice Chéreau
Avec Audrey Bonnet, Philippe Calvario, Gilles Cohen, Gérard Desarthe, Vincent Dissez, Victoire Du Bois, Jean-Marie Frin, Laurent Grévill, Clotilde Hesme, Fred Ulysse, Gaël Kamilindi, Yannik Landrein, Julie Moulier, Yasmine Nadifi et Olivier Rabourdin
Du 14 mars 2014 au 1er juin 2014
Du lundi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h
Durée du spectacle : 2h30
Tarifs : de 6€ à 36€
Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier
1, Rue André Suares
75017 Paris
M°Porte de Clichy
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...