0 Shares 837 Views

“Colorz in Pariz” : l’artiste Colorz expose cet hiver à la galerie Wallworks

12 décembre 2023
837 Vues

Colorz au volant de sa Peugeot 404 cabriolet de 1964 customisée, 2023 © Alain Smilo

Artiste globe-trotter, curieux de nature, Colorz se pose cet hiver, jusqu’au 25 février 2024, à la galerie Wallworks. Sur les murs de la galerie en sous-sol, ses imposantes toiles réalisées à grand renfort de drippings laissent toute leur place au rythme et au geste du peintre. Pour marquer son retour, Colorz arrive dans une Peugeot 404 cabriolet de 1964, entièrement customisée, qu’il garera devant l’Hôtel Drouot le temps de la foire District13, du 12 au 14 janvier 2024.

Plusieurs miniatures de cette Peugeot 404 (répliques à l’échelle 1/18 et datant de 1967), toutes rehaussées à l’acrylique, sont également présentées dans l’exposition.

“Colorz est une référence du graffiti vandale français, figure incontournable des années 1990. Omniprésent, à ses débuts, dans les rues et le métro, il se fait rare en galerie. Heureux sont ceux qui peuvent acquérir une toile du “most famous infamous”. On retrouvera dans son travail sur toile des drippings et des craquelures qui ne sont pas sans rappeler le travail et l’énergie d’un certain Jackson Pollock.”
[bio extraite du site www.maquis-art.com]

Colorz devant l’une de ses toiles à l’atelier en 2023 © Alain Smilo

À propos de Colorz

Né en 1972, Sébastien Marc – aka Colorz – a acquis ses lettres de noblesse dans le paysage de l’art urbain français au fil d’une pratique assidue sur la scène française et internationale. Durant 25 ans, les murs, les trains ou les palissades ont été ses terrains d’expression.

Dès 1987, son empreinte marque le Tout-Paris et sa banlieue : il taggue, graffe, dessine sur des murs, des trains, des palissades… Colorz “fait” son premier métro tout seul en 1988, avant de s’attaquer aux dépôts de métros, avec son acolyte Shest. Après avoir essuyé des tirs et plusieurs altercations avec des vigiles, son compère est condamné à une peine de prison ferme. Colorz décide alors de s’attaquer seul aux lignes de “toute” la banlieue. Après un an et demi, il quitte Sartrouville pour Paris où il “tappe” les rues et les intérieurs des rames de métro. Il continue à tagguer tout en s’initiant aux graffs, et cesse le métro après une ultime arrestation.

Sa notoriété nationale puis internationale grandit au fil des signatures qu’il pose du nord au sud de la France, puis d’Amsterdam (avec le graffeur Oeno) à Athènes (où il gagne en notoriété en devenant le premier taggueur à investir les murs du métro grec) et de New York à Jakarta. En 2021, il expose au Japon et devient très apprécié des collectionneurs nippons. À travers ses voyages et ses rencontres urbaines, Colorz développe un style qui devient une référence pour le graffiti français.

Depuis 2005, Colorz explore les couleurs vives et les matières brutes sur des toiles et différents supports : plexiglas, bois, aluminium… Il retranscrit l’énergie de la rue, son lieu favori de déambulation, d’observation et d’inspiration. Son trait de graffeur est maîtrisé, expressif.

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
197 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1167 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
126 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...