Colonie pénitentiaire – Athénée Théâtre
Composée en 2000, l’opéra de Philip Glass est tiré de l’hallucinatoire et inquiétant récit de Franz Kafka Dans la Colonie pénitentiaire (traduit parfois par Dans la Colonie disciplinaire), nouvelle écrite en octobre 1914 et publiée en 1919 sous le titre original In der Strafkolonie.
Dans une île-prison, aux confins du monde civilisé, un officier s’obstine, contre l’opinion générale, à entretenir et à utiliser une effrayante machine de torture. L’officier sait que les temps ont changé, que le système punitif qu’il perpétue est menacé par l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouverneur.
Son seul espoir réside dans un visiteur, envoyé par la métropole, qu’il s’agit de convaincre. Ce visiteur est invité à participer à l’exécution publique. Mais celui-ci, tour à tour révolté, tétanisé, fasciné, refuse d’apporter son aide. L’officier choisit donc de se suicider et prend la place du condamné. La machine explose dans cette ultime union monstrueuse, transformant le supplice raffiné en une grotesque et sauvage mise à mort.
« On ne peut pas demander au spectateur de supporter plus qu’un jeu poussé à l’extrême. Si un acteur, obligé par son rôle à rouer quelqu’un de coups, se met, excité comme il l’est et débordé par ses sens, à frapper réellement au point que l’autre pousse des cris, il faudra bien que le spectateur redevienne un être humain et intervienne. »
Franz Kafka
Dans la Colonie pénitentiaire
Opéra de Philip Glass
livret Rudolph Wurlitzer
d’après le récit de Franz Kafka
Opéra en anglais surtitré
direction musicale Philippe Forget
mise en scène Richard Brunel
assistante à la mise en scène Caroline Guiela
dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
scénographie Anouk Dell’Aiera
costumes Bruno de Lavenère
lumières David Debrinay
son Benjamin Hacot
conception des mouvements Axelle Mikaeloff
chef de chant Jamal Moqadem
avec :
les chanteurs :
Stephen Owen L’officier
Michael Smallwood Le visiteur
les comédiens :
Nicolas Henault Un soldat
Mathieu Morin-Lebot Le condamné
Gérald Robert-Tissot Le soldat
le Quintette à cordes de l’Opéra national de Lyon
Nicolas Gourbeix et Jean-Marie Baudour violon
Adrien Tournier alto
Jean-Marc Weibel violoncelle
Benjamin Hébert contrebasse
Du mercredi 7 au samedi 17 avril 2010
Mardi 13 avril à 19h
Mercredi 7, jeudi 8, samedi 10, mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 avril à 20h
matinée exceptionnelle : dimanche 11 avril à 16h
Location : 01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com
Tarifs :
– Plein tarif : de 40 € à 18 €
– Tarif réduit : de 31 € à 14 €
moins de 30 ans, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
– Jour J place aux jeunes ! : de 20 € à 9 €
moins de 30 ans et demandeurs d’emploi, le jour même, sur place uniquement et une heure avant le début de la représentation, 50% de réduction sur le plein tarif sur présentation du justificatif et dans la limite des places
disponibles.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
Métro Opéra, Havre-Caumartin / RER A-Auber
Tournée
Le 4 juin 2010
Comédie de Valence
Réservations : 04 75 78 41 70
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...