0 Shares 566 Views

COLOCATION – Retour sur la performance immersive multiculturelle !

Anaïs Cordary 24 janvier 2024
566 Vues

Dans cet article, nous revenons sur le projet multiculturel reliant la danse, la peinture et le théâtre qui a eu lieu il y a quelques semaines sur Lyon. Pour se faire, on vous propose une interview exclusive d’un des artistes : Christophe Assaf, acteur.

Avec COLOCATION, retrouvez-vous dans un appartement où se déroulent 3 performances lives. Ce projet est pensé de A à Z pour mettre à l’honneur les jeunes artistes émergents dans l’art de la peinture, de la danse et du théâtre. On vous invite alors à partager une expérience sensorielle immersive dans laquelle l’acteur nait, et le spectateur disparait.

« Et si vous entriez chez nous, que se passerait-il ? À la frontière du lugubre et du joyeux, se trouvent trois artistes réunis dans les divers espaces de la maison. (…) C’est en exprimant leur sensibilité que tu découvres les liens fragiles qui unissent ces artistes… »

L’expérience COLOCATION est une proposition artistique nouvelle, inclusive et intimiste, dans laquelle chacun pourra découvrir l’art moderne. C’est un évènement unificateur des nouvelles générations et de l’art tel qu’il doit être envisagé en société : un art qui soit multiple et accessible à tous.  Pour cela, toute l’équipe artistique se mobilise !

« Tu es dorénavant colocataire: déambule, cherche, regarde et explore ce qu’il est en train de se passer. Dans cette expérimentation nous briserons le mur de l’isolement… »

Bonjour Christophe, Colocation se voulait être la rencontre de plusieurs arts, comment as-tu appréhendé le travail avec les autres artistes ? Comment rendre une performance artistique unique dans un projet qui unit trois disciplines différentes ?

Comment est-ce que j’ai vécu le fait d’être parmi des gens de la même espèce que moi ? (Rires) Je suis réellement ravis. Selon moi ce n’était pas compliqué de faire coexister ces disciplines, au contraire elles se mélangent bien. C’est pour cette raison que ma performance ne devait pas sortir du lot, surtout pas. Notre objectif était de rendre le tout homogène, et ça n’a vraiment pas été difficile : entre artistes on se comprend !

LES ARTISTES

COLOCATION a la chance de réunir trois artistes talentueux dans les domaines de la danse, de la peinture et du théâtre.

Vous déambulez au rythme d’une bande son originale créée par Richard, l’artiste peintre designer du projet qui réalise également une performance de peinture live. Fiona présente une chorégraphie habitée et unique, résultant de son expérience dans divers collectifs de danse contemporaine et au sein de sa propre association.

Christophe, notre acteur, est aussi auteur – scénariste, metteur en scène, compositeur – interprète, parolier et professeur d’acting.

Selon toi, comment définir l’artiste et quel rôle doit avoir un artiste aujourd’hui ? 

C’est difficile pour moi de dire que je suis artiste, je n’ai jamais essayé de le devenir. J’ai toujours aimé créer et raconter des histoires, c’est un besoin que j’ai. L’art est pour moi l’expression de nos sentiments. Qu’on danse, qu’on peigne, qu’on joue, nous sommes des conteurs au service de ceux qui écoutent. Pendant longtemps on a pensé que l’art appartenait à une élite. Un artiste que j’admire beaucoup, Van Gogh, a passé sa vie à être dénigré par ses pairs car son style n’était pas académique. Aujourd’hui c’est l’inverse, notre société ne considère pas les artistes. Avec la multiplication d’affaires liées au mouvement “Me-too”, je me rends compte que ceux qui réussissent sont très rarement les personnes les plus humaines, c’est même souvent le contraire. Je pense qu’il est primordial pour l’artiste aujourd’hui de montrer que l’on nait artiste, que notre art n’est pas dissociable de nous, et que si nous voulons qu’il ait un impact positif, nous devons toujours chercher à être une meilleure personne.

Pourquoi participer à COLOCATION, un projet pourtant bénévole ? Quel(s) message(s) as-tu envie de transmette aux visiteurs ?

L’aspect bénévole d’un projet m’importe peu. Ce qui compte pour moi c’est le message que celui-ci véhicule, et avec COLOCATION on a une belle morale qui est : l’art dans ses différentes disciplines n’a pas de frontière, il n’y a pas de barrières entre les différentes façons d’exprimer nos émotions, mais bien une cohésion, une cohabitation, une… colocation (Rires). J’espère que ce projet aura montré à ceux qui sont venus, que l’art n’est pas élitiste, et qu’il concerne tout le monde.

C’est un projet qui pouvait t’amener une certaine visibilité, quelles sont tes ambitions professionnelles à venir ?

C’est avant tout pour moi un projet qui a pour vocation de présenter l’art et sa beauté à un public le plus hétéroclite possible, et de faire disparaitre les aprioris et préjugés, c’est surtout ça que je garde en tête. Je me concentre sur l’expression de mes émotions, être connu pour mon art ne vient qu’après dans la liste de mes nécessités. En ce qui concerne “l’après” COLOCATION, je travaille sur un roman et également sur la mise en scène d’une pièce. Je vais continuer à raconter des histoires et à travailler pour être une meilleure personne et un meilleur artiste.

L’ÉQUIPE DU PROJET

COLOCATION réunit une équipe de trois étudiantes passionnées d’art qui comptent bien prouver que celui-ci peut intéresser tout le monde !




 

 

Suivez l’équipe afin de ne pas manquer les photos et vidéos de l’évènement sur leur page Instagram : COLOCATION !

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...