Colloque international – L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste – Beaux-Arts de Paris
Colloque international Les mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 Entrée libre Beaux-Arts de Paris |
La question de la responsabilité – personnelle, sociale, politique – de l’artiste, est, plus que jamais, centrale. Il ne se passe désormais guère de semaine sans qu’un scandale, un acte de vandalisme, une affaire de censure ou d’autocensure dans le monde de l’art ne fasse la une des journaux.
Au moment où la polémique se concentre sur la sauvegarde de la liberté et de ses fondamentaux, la liberté d’expression et la liberté de création, les artistes sont souvent pris pour cible, et pris à partie, quand ils interviennent dans l’espace public, certes, mais aussi pour ce qu’ils montrent dans l’espace dit «dédié» du musée. C’est tout naturellement le devoir des Beaux-Arts de Paris que d’inviter aujourd’hui artistes et intellectuels de toutes origines et de tous horizons à réfléchir ensemble aux multiples implications de la notion de responsabilité en art. Un colloque volontairement intitulé «L’irR E S PON SAB I LI T É de l’artiste» (le titre suppose que les créateurs puissent revendiquer un statut d’exception, mais aussi que ce statut puisse être discuté…) réunira des personnalités du monde entier pour débattre, devant un large public, des enjeux considérables de l’art dans une société qui, d’une certaine manière, ne cesse de le mettre au défi. Ce débat sera ouvert, y compris naturellement dans sa forme: on n’attend pas des artistes, qui ont en partage la capacité d’inventer des réponses singulières à des questions inédites, que leur parole soit académique. La responsabilité est une notion contingente, soumise à l’évolution historique et aux dynamiques culturelles. L’artiste peut, certes, créer des îlots de résistance, mais il peut aussi se voir instrumentaliser par le pouvoir, tous les pouvoirs. Sa place, dans un espace mondialisé où les conflits se multiplient, où un marché dominant confond parfois le sens et la valeur marchande, est peut-être à redéfinir. Doit-on inventer pour l’artiste un nouveau paradigme? C’est l’une des cent questions, complexes, qui seront abordées au cours d’un colloque qui ne prétend pas épuiser son sujet, mais relancer avec audace et rigueur une réflexion dont chacun sent bien l’urgence. Programme Mercredi 27 avril 9h30 : Accueil, petit-déjeuner Jeudi 28 avril 9h30 : Accueil, petit-déjeuner |
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...