Colloque Daniel Mesguish à Paris III
Metteur en scène, acteur, directeur de troupe et de théâtre, traducteur et auteur, aujourd’hui directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris : Daniel Mesguich occupe depuis plus de trente ans une place majeure dans la vie et la création théâtrales françaises. C’est l’étendue et le rayonnement de cette activité dont le présent colloque entend prendre la mesure. On s’attachera notamment à préciser le rapport singulier et matriciel de reprise que Daniel Mesguich pose entre le texte et la scène, ainsi que l’articulation paradoxale de l’éphémère et de la mémoire au sein de l’événement théâtral, qui détermine les enjeux et les conditions de transmission du patrimoine et du métier des hommes de théâtre.
Dans l’attente de la publication imminente du programme définitif, voici la présentation du colloque, qui réunira entre autres, autour de Daniel Mesguich, Mireille Calle Gruber, Daniel Bougnoux, Stella Spriet, Gilles Declercq, Danielle Cohen-Levinas, Pierre Debauche, Michaël Levinas, Roger Bensky, Florence Naugrette,… ainsi qu’une table ronde d’acteurs : William et Sarah Mesguich, Laurent Montel, Christian Hecq et Jean-Damien Barbin.
REPRISE ET TRANSMISSION : AUTOUR DU TRAVAIL DE DANIEL MESGUICH
Responsables : Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet
COLLOQUE INTERNATIONAL organisé par l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle et l’Université de Saskatchewan.
Le colloque aura lieu à la Sorbonne le 18 salle Bourjac, et au nouvel amphi Rataud de l’ENS Ulm, le 19.
Entrée libre, places disponibles limité (60 puis 120). Il est donc conseillé à ceux qui souhaitent s’y rendre d’arriver pour 9h.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...