Coline Raposa et son art : un monde surréaliste, qui oscille entre le concret et l’imaginaire
“Nos vies sont régulées par des rythmes artificiels : la sonnerie du réveil, le salaire à la fin du mois, les embouteillages, les files d’attente ou les notifications. Tout ce qui n’est pas considéré comme “utile” est éliminé : les pauses qui servent à reprendre son élan et les traditions qui ne contribuent pas à la logique de la modernité. Cette vitesse et cette productivité conduisent à un déséquilibre écologique et social : migrations, droits bafoués, nature empoisonnée.”
C’est ce vécu en Amérique latine, à travers des récits de vie, qui sert de source d’inspiration à l’artiste Coline Raposa.
Elle traduit, à l’aide de marqueurs et de peinture acrylique, les contradictions entre le temps de la nature et celui de la modernité. Ses œuvres racontent d’autres facons d’être en contact avec la nature, remémorent des espèces qui n’existeront bientôt plus, explorent l’identité des peuples latino-américains à partir de traditions, et nous invitent à prendre le chemin de la pause un instant.
Son travail est le témoignage d’une recherche qui interroge notre humanité vénéneuse, proposant des pistes pour imaginer une vie meilleure, puisant dans l’infortune et la beauté de ce continent pour créer et ouvrir des réflexions dans le langage universel de l’art.
Artiste et politologue française, Coline Raposa dessine depuis toujours. Elle a étudié la littérature latino-américaine et les sciences politiques et a commencé à vivre en Amérique latine à l’âge de 19 ans. En 2021, elle a exposé à l’Alliance Française de Saint-Domingue. Aujourd’hui, plusieurs de ses œuvres se trouvent dans des galeries de Mexico City, de Madrid et de Bogotá.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...