Colin Vincent et Maxime Rouayroux forment MUET et dévoilent leur premier album “Le Pic de Tout”
MUET est le nouveau projet de Colin Vincent, l’ex-meneur du groupe Volin. Avec Maxime Rouayroux à la batterie, Colin Vincent invente et défriche une musique inventive entre chanson et électronica, empreinte d’une intense poésie. Le groupe puise son inspiration dans de nombreux styles musicaux et artistes tels Alain Bashung ou Bertrand Belin.
MUET explore tout au long de son album Le Pic de Tout un son riche et puissant avec ses synthétiseurs analogiques portés par une batterie parfois sauvage. La voix se fait tantôt douce tantôt déchainée quand elle se mélange aux échos complexes d’une station d’effets conçue sur mesure.
À l’occasion de cette sortie d’album, le groupe nous offre un EPK qui nous permet de plonger dans les coulisses de la création et de l’enregistrement.
Enveloppés dans des couvertures de survie, deux hommes patientent dans un désert de pierres. Sur le cliché en argentique qui illustre ce premier album, Colin Vincent et Maxime Rouayroux représentent les deux visages de MUET : des synthés modulaires, à la base de la création, enrichis de batteries organiques. Par cette direction électroacoustique, les musiciens marquent le basculement avec leur précédent projet Volin. Les textures se renouvellent et la plume de Colin revêt désormais un existentialisme à fleur de peau.
Composé durant la pandémie, le disque de MUET met ainsi en exergue, dans des pensées aériennes, la fragilité de la condition humaine face aux altérations de son environnement. C’est notamment le thème du premier morceau, qui donne son titre à l’album. Le Pic De Tout illustre le point de basculement entre la période faste et insouciante de croissance énergétique et le déclin inévitable. Face au gouffre qui se profile, il devient nécessaire de délaisser les paradis artificiels pour se reconnecter à soi.
Le Pic De Tout se découvre ainsi comme un album d’anticipation construit sur des nappes numériques et organiques au service d’une ambiance moderne, presque science-fictionnel, qui invite à une réflexion poétique et à la contemplation.
Enregistré, mixé et masterisé en toute autonomie dans le home-studio de Colin Vincent, Le Pic De Tout est disponible depuis le 10 novembre chez Upton Park.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...