Clément Rodzielski – FRAC Champagne-Ardenne
À l’occasion de son exposition dans la Chapelle de l’Ancien Collège des Jésuites, Clément Rodzielski a choisi de rassembler un ensemble d’œuvres qui ont toutes en commun de s’articuler autour des notions d’appropriation. Clément Rodzielski s’approprie en effet des objets et matériaux très hétérogènes, qu’il manipule et modifie au grès de diverses opérations. Découpe, recadrage, mise en peinture ou recouvrement sont autant de manières d’interroger le visiteur sur la nature même des objets exposés.
Ainsi des affiches de l’exposition au format JCDecaux. L’affiche, en tant que support de communication, est par essence un objet reproductible. L’intervention de Clément Rodzielski en fait désormais un objet unique, qui cumule de fait les fonctions de communication, mais également de présentation. De support périphérique et d’annonce, celle-ci devient donc un élément à part entière de l’exposition.
De la même manière, sur la plateforme centrale, des bustes empruntés dans des vitrines deviennent le support de minuscules peintures. Enfin, avec l’ensemble de feuilles A4 présentées au fond de la Chapelle, Clément Rodzielski convoque un répertoire de formes, des fragments de pages internet, des rebuts d’une certaine façon, constitués par la mémoire même des ordinateurs.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (2005), Clément Rodzielski (né en 1979 à Albi ; vit et travaille à Paris) est représenté par les galeries Chantal Crousel à Paris et Campoli Presti à Londres. Son travail a récemment été exposé à la Fondation d’entreprise Ricard et au Palais de Tokyo à Paris, à la GAMeC de Bergame et à la Bielefelder Kunstverein. De novembre 2011 à janvier 2012, Clément Rodzielski a par ailleurs été invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation au Lycée Val de Murigny, où il a également réalisé une exposition du 16 mai au 15 juin 2012, dans le cadre du PAGEspaces de l’oeuvre qui réunit le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Lycée Val de Murigny, le Collège Pierre Brossolette et le Collège Trois-Fontaines.
Expositions personnelles
2012 : « Et se je voi oe et demie », Zoogalerie, Nantes
– « Julie et sa cousine », Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Clermont Ferrand
2011 : « Monnaie de nécessité », La Douane/Galerie Chantal Crousel, Paris
2010 : 10 aquarelles, Toilet encounters, Charlie Jeffery & Chantal Santon, Paris
– « Bring Home the Oranges », Sutton Lane, Londres, Royaume-Uni
– « Trop Peu de Santé, Trop Peu de Preuves », Galerie Carlos Cardenas, Paris
– « Die Menschen finden sich in dieser Welt zum Leben », Chert Gallery, Berlin, Allemagne
2009 : « Une haine sans pardon », Module du Palais de Tokyo, Paris
– Spector, Federico Bianchi Contemporary Art, Lecco, Italie
2008 : « Grands a », Galerie Cardenas Bellanger, Paris
– Miroirs noirs, Galerie RLBQ, Marseille
2005 : « Le nom de l’île », Bétonsalon, Paris
Exposition de Clément Rodzielski
Du 6 juillet au 26 août 2012
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Exposition fermée le 14 juille
Entrée libre
FRAC Champagne-Ardenne
Chapelle de l’Ancien Collège des Jésuites
1, place museux
51100 Reims
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...