Claude Rutault – Galerie Perrotin
L’exposition réunit 23 œuvres dans 10 salles de la galerie. Des oeuvres historiques en particulier des années 70, et 9 nouvelles oeuvres sont montrées à cette occasion.
Claude Rutault crée pour l’exposition deux nouvelles peintures-suicide, évoquant les huit peintures-suicide de 1978. Ces toiles peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées, ne seront exposées qu’une seule fois.
définition / méthode 291: exposition-suicide 1 sera détruite si elle n’a pas trouvé preneur le dernier jour de l’exposition.
définition / méthode 292 : exposition-suicide 2 sera décrochée à la fin du premier jour de l’exposition : soit la toile aura été acquise et le preneur en charge pourra immédiatement en prendre possession, soit elle n’aura pas trouvé d’acquéreur et elle sera détruite sur le champ.
L’exposition s’intitule « Exposition suicide ». Au-delà de la référence au jeu du monde de l’art français qui voudrait qu’il soit suicidaire d’exposer à la galerie Perrotin vis à vis du public de Claude Rutault, ce titre violent rappelle que les définitions/méthodes sont le support d’une oeuvre non-finie, qui peut aussi conduire à sa propre disparition.
La définition/méthode 310 : peinture-tombeau, 2001, introduit l’idée de la disparition physique de l’artiste, en changeant de forme le jour de son décès.
Cette problématique et ces oeuvres au noir sont traitées avec beaucoup d’humour et de recul. Ainsi, une autre interprétation de ce titre est possible, une référence à un nouveau départ, à une renaissance.
Lire aussi sur Artistik Rezo, Ivan Argote à la Galerie Perrotin.
Exposition – suicide de Claude Rutault
Du 8 janvier au 12 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Galerie Perrotin
75003 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...