Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne réunit 27 artistes au CENTQUATRE-PARIS pour l’édition 2023 – Prolongé jusqu’au 4 juin
Deux semaines de plus pour flâner dans les ateliers et (re)découvrir l’exposition : 27 artistes exposé·es et tout autant d’univers visuels, de sensibilités et de positions affirmées pour conter notre temps et ses mouvements. Cette édition est résolument marquée par la résilience, qu’elle soit personnelle ou sociétale.
Rendez-vous annuel du CENTQUATRE-PARIS, le festival Circulation(s) revient cette année encore avec la volonté de proposer un panorama de la jeune photographie européenne. En plus d’une grande exposition, des temps forts rythment le festival.
Réunissant vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, le festival Circulation(s) agit comme un révélateur des jeunes talents de la photographie de demain. Pendant deux mois, le collectif Fetart et le CENTQUATRE-PARIS font la part belle à ce médium, montrant sa vitalité et sa porosité avec l’art contemporain.
Le festival dresse le portrait de cette nouvelle génération de photographes qui se saisit des images autant que des grandes thématiques de son époque en convoquant une multitude de styles, allant de la photographie documentaire, aux images d’archives en passant par la mise en scène et la fiction. Étendu sur plus de 2000 m2 d’exposition, Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, se veut exigeant et populaire afin de proposer une mise au point sur son temps.
Le festival déploie également ces valeurs à travers une programmation évènementielle à destination des publics amateurs ou professionnels, et une exposition à hauteur d’enfants.
Little Circulation(s) : Découvrir l’image dès le plus jeune âge
Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfants revient cette année avec une scénographie qui favorise l’interaction des jeunes visiteur·rices avec les séries des artistes exposé·es – entre observation, amusement et expérimentation. Les séries photographiques sont expliquées dans un vocabulaire plus accessible et des jeux à faire sur place permettent d’aiguiser le regard des jeunes spectateurs et spectatrices tout
en s’amusant. Cette année, huit artistes de l’édition sont réuni·es dans une scénographie adaptée aux plus petit·es.
L’exposition pour enfants s’accompagne d’un livret-jeu distribué gratuitement afin d’accompagner le parcours des enfants de façon ludique et créative en complément de l’exposition. À faire sur place ou à la maison !
Little Circulation(s) reflète l’engagement du collectif Fetart de promouvoir l’éducation à l’image avec une approche résolument contemporaine et interdisciplinaire. Le parcours pédagogique et éducatif est conçu dans le but de développer leurs compétences en matière d’observation, d’analyse, d’expression et d’esprit critique.
Artistes exposés
Michal Adamski (Pologne), Noah Ambiehl & Mathis Benestebe (France), Cynthia Mai Ammann (Suisse), Laetitia Bica (Belgique), Simon Bouillère (France), Aliki Christoforou (Belgique – Grèce ), Marcello Coslovi (Italie), Katel Delia (France), Isacco Emiliani (Italie), Jojo Gronostay (Allemagne), Natalie Malisse (Belgique), Ann Massal (France), Mitchell Moreno (Angleterre), Peter Pflügler (Autriche), Ivan Punal Garcia (Espagne), Pascual Ross (Espagne), Anna Szkoda (Allemagne), Matjaž Tančič (Slovène), Penelope Thomaidi (Grèce), Jenni Toivonen (Finlande), Viktoriia Tymonova (Ukraine), Kinga Wrona (Pologne)
Focus Bulgarie
Depuis 2019, le festival Circulation(s) met à l’honneur dans le cadre de son focus une scène photographique européenne émergente particulière. Après la Roumanie, la Biélorussie, le Portugal et l’Arménie, l’invitation est donnée en 2023 à la Bulgarie avec la présentation des séries de quatre artistes issu·e·s de ce territoire.
avec : Martin Atanasov, Mihail Novakov, Hristina Tasheva, Tihomyr Stoyanov
Découvrez toute la programmation de Circulation(s) 2023 en cliquant ici
Le collectif Fetart : un collectif singulier aux projets audacieux
Fetart est le créateur et l’organisateur du festival Circulation(s). Sa direction artistique est pleinement assurée par 09 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Autant de sensibilités, de positions affirmées qui se rencontrent et se soutiennent, en faisant le choix délibéré de la pluralité des expressions. C’est cette considération pour autrui qui marque l’identité du festival et qui est au cœur de son fonctionnement.
Depuis 2011, Circulation(s) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, en présentant 27 artistes de 14 nationalités différentes, nous proposons une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, qui reflète les préoccupations contemporaines.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...