Gravity – film de SF avec Sandra Bullock et George Clooney
Deux astronautes chevronnés se retrouvent seuls dans l’espace lors d’une sortie qui tourne au carnage à cause d’un choc sur leur navette qui décime tout le reste de l’équipage.
La presse s’est déchaînée comme rarement sur ce film. Même Le Monde et surtout le monde entier saluent l’exploit d’Alfonso Cuarón qui prend à contrecourant un sujet de film catastrophe pour livrer une œuvre d’une beauté plastique étourdissante doublée d’une réflexion puissante sur la vie, la mort, les origines de l’homme. A ce titre, nous sommes bien loin de toutes ces productions terre à terre — même si l’espace est leur décor —, qui de Deep Impact à Apollo 13 ne décollent jamais vraiment. On songerait plus volontiers à Mission to Mars de De Palma, Sunshine de Dany Boyle ou bien sûr 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick.
Le thème de l’attraction est ici développé à plus d’un titre. Celle bien sûr de l’espace qui donne lieu à des séquences renversantes où les corps ne répondent plus de rien mais aussi et surtout celle exercée sur l’homme avec la terre, la matrice. Le cordon ombilical dont l’enjeu vital est démultiplié et que métaphorisent les filins et câbles reliant les personnages à leur capsule prend tout son sens dans le choix d’un personnage principal féminin que défend avec pugnacité Sandra Bullock qu’on a rarement vue aussi convaincante. Se côtoient alors dans un cadre spatial et temporel réduit dans l’immensité la fragilité de la vie et le danger mortel. Et ce plan sublime, où l’héroïne en position fœtale dans cet oxygène retrouvé, véritable liquide amniotique, s’apprête à revivre avant un accouchement douloureux, prend toute sa charge suggestive avec l’ultime image, éblouissante, du retour sur terre annonçant une nouvelle vie pour cette mère fragilisée par l’existence. Et de manière plus cosmogonique un avènement, une nouvelle ère pour l’Homme (ou la Femme… car la célèbre formule aragonnienne chantée par Ferrat peut aussi nous venir en tête….). Un avènement à l’image de ce film qui marque incontestablement une étape dans l’histoire du cinéma…
Franck Bortelle
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=DKKpespYHkg[/embedyt]
Oscars 2014 (2 mars)
- 10 nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleur montage sonore, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique, Meilleur son et Meilleur montage
BAFTA Awards 2014 (16 février)
- 11 nominations : Meilleur film, Meilleur film britannique de l’année, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleure musique, Meilleur son, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleurs décors et Meilleurs effets visuels
Directors Guild of America Awards 2014 (25 janvier)
- Nomination : Meilleur réalisateur
Producers Guild of America Awards 2014 (19 janvier)
- 1 prix : Meilleur film
Screen Actors Guild Awards 2014 (18 janvier)
- Nomination : Meilleure actrice
Golden Globes 2014 (12 janvier)
- 1 prix : Meilleur réalisateur
- Nomimations : Meilleur film dramatique, Meilleure actrice dans un film dramatique et Meilleure musique de film
Mostra de Venise 2013 (du 28 août au 7 septembre)
- Hors-compétition
Gravity
D’Alfonso Cuarón
Avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris
Durée : 90 min.
Sortie le 23 octobre 2013
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...