The Future – film de Miranda July
Dans 30 jours, Sophie et Jason recueilleront Paw Paw, un chat mal en point qui a bien besoin de leur amour. Ce mois d’attente sera l’occasion pour eux de reconsidérer leurs vies et peut-être de tout changer. Mais le temps est vicieux…
La bizarrerie de The Future a de quoi rebuter mais crée dès le départ une sorte de malaise poli qui rend le film assez peu confortable. Lorsque Paw Paw, d’une voix éraillée, nous explique sa conception de la vie et ses attentes, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un film comme les autres. On pourrait surinterpréter chacun des drôles de partis pris de Miranda July, mais il semble que tout cela ne résulte que d’impulsions viscérales et inconscientes, de fulgurance parfois inexplicables.
Dans sa première moitié, le film prend une allure insolite mais jamais candide, et montre comment Sophie et Jason vont tenter de donner un vrai sens à leur existence. Puis une nette cassure intervient, aussi risquée qu’inattendue, nous plongeant dans un univers à la fois semblable et tout à fait différent. Un aspect lynchien qui ne prend cependant pas toute la place, July gardant en tête ses interrogations précédentes et semblant bien décidée à les traiter jusqu’à leur terme.
Visuellement, The Future a de quoi marquer la rétine et l’esprit. L’image de cette petite fille enterrée vivante, dont seule la tête dépasse encore, est saisissante. La séquence au cours de laquelle Sophie amorce une chorégraphie à l’aide d’un t-shirt semblant doué de vie tient à la fois du rêve et du cauchemar. Ce puzzle de visions étranges et de considérations pessimistes sur le sens de la vie est sacrément déroutant, mais sa singularité et son absence de concessions en font un film unique, une expérience qu’il serait insensé de rater.
Thomas Messias (Twitter)
{dmotion}xjq9bh{/dmotion}
- Ours d’Argent du Meilleur acteur
- Ours d’Or
- Ours d’Argent du Meilleur réalisateur
- Grand Prix du jury
- Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique
- Ours d’Argent de la Meilleure musique de film
- Prix Alfred-Bauer
- Ours d’Argent – Meilleur scénario
4 nominations au Festival du Film de Cabourg 2011
- Grand Prix
- Mention spéciale du Jury
- Prix de la Jeunesse
- Prix du Public
Durée : 1h31
Sortie le mercredi 17 août 2011
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...