0 Shares 2530 Views

Notre jour viendra – Romain Gavras

16 septembre 2010
2530 Vues
Notre jour viendra - Vincent Cassel

Notre jour viendra - Vincent Cassel::

A l’instar de ses clips vidéo qui ont fait polémique, le jeune cinéaste Romain Gavras s’engage dans le chemin de la provocation. Si le sujet de départ de Notre jour viendra peut paraître absurde, le film ne l’est pas pour autant.

Patrick et Rémy se rencontrent et s’unissent dans un même combat. Ces deux hommes roux ne trouvent dans ce monde non roux que malheur et déchéance moraliste. Les voilà donc embarqués dans une quête hallucinée vers leur fantasme d’une communauté de roux.

Le choix de construction du duo de personnages pose des questions pertinentes. Patrick (Vincent Cassel) est un homme d’âge mûr alors que Rémy (Olivier Barthélémy) est encore dans l’adolescence. Malgré l’écart générationnel, les personnages ont en commun un malaise existentiel qui tend vers le suicide social.

Cette amitié masculine est connotée d’ambiguïtés. Oscillant entre des rapports de dominant / dominé ou de maître / disciple, les personnalités se confrontent sans se trouver pour finalement s’unir dans le désespoir chaotique de leur quête vers la terre promise : l’Irlande.

Provocation

Cette tension malsaine que Romain Gavras insuffle à son film maintient le spectateur en équilibre. Les notions de sexualité et de psychologie sont écrites à la lame de rasoir, ce qui confère à ces anti-héros des profils uniques à la chevauchée de la folie.

Notre jour viendra est un film de provocation comme il n’est pas coutume d’en voir. Violences sexuelles, visuelles et morales sont traitées sur le mode de la tension et de la fausse indifférence. On pourrait facilement penser que cette provocation découle d’actes gratuits mais en regardant avec plus d’attentions, c’est une véritable tragédie qui vient envahir l’image. Cette tragédie se traduit également dans les espaces et les couleurs du film. Entre grisaille et mélancolie laconique, l’esthétique scénographique emprisonne dans l’étendue les personnages désenchantés.

Notre jour viendra paraît être plus un objet à prétention artistique qu’un film dit cinématographique. Il ne reste plus qu’au cinéaste à trouver une place, amplement méritée, dans le cinéma actuel.

Livia Colombani


A lire aussi sur Artistik Rezo :
Notre jour viendra en dvd

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-s1I_IiVhww[/embedyt]


1 nomination au Festival MK2 Close Up 2011 :

  • Prix du meilleur jeune acteur (Olivier Barthélémy)

Notre jour viendra

De Romain Gavras
Scénario et dialogues : Romain Gavras et Karim Boukercha

Avec : Vincent Cassel (Patrick), Olivier Barthelemy (Rémy), Justine Lerooy (Natacha), Charlotte Decat (Vaness), Boris Gamthet y (Serge) et Rodolphe Blanchet (Joel)

Sortie le 15 septembre 2010

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...