0 Shares 1735 Views

Laisse-moi entrer – film de Matt Reeves

12 octobre 2010
1735 Vues
laissemoientrer

Owen est un jeune garçon solitaire martyrisé par les élèves de sa classe. Sa vie change cependant quand il fait la connaissance d’Abby, une mystérieuse voisine de son âge qu’il ne croise que la nuit dans la cour de leur lotissement. Pourtant quand une série de meurtres et de disparitions se produisent dans les environs, les raisons de la venue de la jeune fille se font de moins en moins floues et son statut de vampire de plus en plus clair.

En tant que remake d’une œuvre qui touche au sublime, Laisse-moi entrer ne fait clairement pas le poids. Très vite grossier, le métrage cherche sans arrêt à gommer les délicieuses zones d’ombres du film original pour n’afficher qu’un simple premier degré sans plus d’une lecture. Il laisse aussi de coté la poésie et la tragédie pour se concentrer sur le simple aspect fantastique de l’histoire à grand renfort d’effets spéciaux excessifs et de musiques d’ambiance factices. Et dans le casting tout d’abord, les choix sont vite contestables, entre acteurs ayant une ressemblance physique (Richard Jenkins et Per Ragnar) et comédiens qui, bien que faisant un travail honorable, ne font pas le poids (Chloé Moretz face à Lina Leandersson). Le reste, des décors aux dialogues en passant par le strict scénario oscille entre pâle copie et faute de goût.

En jugeant Laisse-moi entrer juste pour ce qu’il est, en oubliant totalement les raisons de son existence, le divertissement est-il valable ? A classer dans la catégorie « films fantastiques facilement vus, facilement oubliés », le métrage ne brille pas pour son originalité quant à la tension du harcèlement adolescent (oui, le méchant ado est très méchant et accompagné de deux side-kicks patibulaires) ni pour sa vision du vampirisme (grâce, ou à cause, d’un maquillage outrancier de la jeune comédienne et d’effets spéciaux douteux). On y notera cependant que Matt Reeves, le réalisateur de Cloverfield, y fait un travail honnête de mise en scène, sans chichis quitte à parfois manquer de style.

Pathétique quel que ce soit le bout par lequel on le prend, Laisse-moi entrer est un film pop-corn risible qui pose la question du réel intérêt de remaker moins de deux ans après sa sortie un métrage reconnu comme définitif. Nos amis américains auraient-ils du mal avec le suédois ? En tout cas, vu le résultat de cet essai, il ne pourra plus être considéré comme du snobisme de se pencher sur un original de moins en moins obscur (Morse a bénéficié en France d’une sortie en salles et d’une sortie en DVD) et de fuir ces vulgarisations prétendument grand public.

Lucille Bellan

{dmotion}xeq7cr{/dmotion}

Laisse-moi entrer

De Matt Reeves

Avec Chloe Moretz, Cody Smit-McPhee et Richard Jenkins

Sortie le 6 octobre 2010

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...