0 Shares 1743 Views

L’Immortel de Richard Berry

17 mars 2010
1743 Vues
immortel - Richard Berry

immortel - Richard Berry::

 

Curieux cocktail que cet Immortel réalisé par Richard Berry. Un film de genre qui mêle action et mafia ? En France, seul Luc Besson (ou presque) parvient à mener l’affaire aussi efficacement que les cinéastes outre-Atlantique, experts en la matière.

Néanmoins, Richard Berry propose un film bien soutenu, rythmé, qui explore habilement le milieu mafieux tout en l’acclimatant à l’atmosphère marseillaise. Inspiré d’un livre de Franz-Olivier Giesbert, écrit à partir d’un fait divers réel, le scénario ne ménage pas vraiment le suspense et ne réserve pas de surprise. Mais l’intérêt du film ne se joue pas là. Richard Berry interroge avant tout les thèmes du bien et du mal, en se gardant de tout manichéisme (il y a des êtres nobles et des êtres minables chez les mafieux comme dans la police), de la rédemption, des valeurs et du choix.

Les airs de Puccini (la Tosca, Mme Butterfly) et les vues superbes de la baie marseillaise amplifient le côté dramatique du film, sans tomber dans l’excès. Richard Berry peaufine ses transitions, injecte pas mal de violence, filme très rapidement les scènes d’action, un peu trop, peut-être. Rien de vraiment original, mais un travail très soigné qui fonctionne bien.

 

Joey Starr en taulard violent

 

Evidemment au rendez-vous, Jean Reno incarne avec beaucoup de justesse cet ex hors-la-loi plein de valeurs, mais animé d’un terrible désir de vengeance. Léon avec du plomb dans la tête, et quelques années de plus !


Dans le « clan des flics », c’est Marina Foïs qui joue le pendant de Charly Matteï. Chargé de l’enquête, son personnage (Marie Goldman) est doublement impliqué : son mari a été assassiné par le gang des mafieux. Avec force et fragilité, elle interprète de manière touchante cette policière intègre et usée par la vie. Jean-Pierre Darroussin, avec la finesse et la subtilité qui lui sont propres, entre dans la peau de Martin Beaudinard, l’avocat anxieux de Matteï.


Seul Kad Merad déçoit un peu. Tony Zacchia, son personnage, est parfois pris d’un léger bégayement à la Jérémy Irons dans Die Hard 3… comparaison difficilement soutenable. En même temps, Richard Berry a voulu donner au personnage un air gentil, simple, pour dire que le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit. On appréciera, ou pas. Enfin, petite apparition de Joey Starr en taulard violent. Très efficace !

Chloé Goudenhooft



L’Immortel

Un film de Richard Berry

Avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Fois, Jean-Pierre Darroussin…


{dmotion}xchyb8{/dmotion}


Sortie le 24 mars 2010

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...