Audrey Tautou
Audrey_Tautou::
« Drôle sans être comique » : voilà ce que Pierre Salvadori, fin réalisateur de Cible émouvante et, plus récemment, de Hors de prix, dit d’elle. Et il a raison. Audrey Tautou maîtrise comme peu ce mélange d’abandon et de malice, de rythme et de modestie, qui lubrifie avantageusement cette délicate mécanique qu’est le rire. Ça n’est donc pas un hasard si elle retrouve, en tête d’affiche, le cinéaste français dans sa nouvelle comédie, très réussie, De vrais mensonges (en salle le 8 décembre).
Nantie d’un scénario cousu main, et de deux partenaires irrésistibles – Nathalie Baye et Sami Bouajila – la fluette brunette y fait des étincelles. Une incandescence qui n’a pas échappé au public de Cinémed, le Festival de Montpellier, fin octobre dernier. La projection de leur film, en avant-première, fut carrément ponctuée d’applaudissements… pendant la séance ! C’est dire si ce marivaudage contemporain – tout entier bâti sur l’idée qu’une série de mensonges peut mener à la vérité… – lui va bien. Bonne pioche : galvanisée par cet accueil enthousiaste, Audrey Tautou fut tout aussi réjouissante, et réjouie, en interview. La preuve par 3…
Dentelle
« Incroyable, cet accueil, non ? Pendant la projection, j’étais à côté de Nathalie, et j’ai gloussé du début à la fin ! A un moment donné, je me suis même dit : dis donc, y’a un problème si tu deviens ta propre spectatrice ! Mais ça me confirme une chose : quand on est dans le registre de la comédie pure, et c’est le cas ici, l’idéal c’est de voir le film en public. On prend un plaisir fou, et puis c’est tout ! Mais ça m’a aussi confirmé tout ce que j’aime chez Pierre Salvadori : le génie de cette construction… C’est de la dentelle ! Cette comédie à tiroirs est toute en finesse, il n’y a pas la moindre trace de vulgarité. C’est tellement profond et tellement riche en même temps… »
Ecoute
« La comédie, quand on est une actrice, c’est de l’écoute. Ça demande du travail et de la rigueur, mine de rien. Il faut être sincère, aussi. Toutes les comédiennes savent pleurer, en revanche, elles ne savent pas toutes faire rire… Bon, bien sûr, il faut aussi tomber sur ce genre de scénario, j’en suis bien consciente ! Ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas forcément la meilleure, hein… Mais, en tout cas, la comédie exclut le cabotinage. Sinon, on n’est plus dans l’écoute de ses partenaires. De toute façon, dans le registre choisi par Pierre, où tout est affaire de réactions et de finesse, le cabotinage est impossible. Franchement, pendant le tournage, j’ai même été spectatrice de tous ! Que soit Nathalie, Sami, ou Judith Chemla qui joue le personnage de Paulette, j’étais hyper cliente ! »
Sauvage
« Ce que j’aime dans les films de Pierre (Salvadori), c’est son humour mais aussi, toujours un peu, cette dureté. Par exemple, là, dans De vrais mensonges, la rivalité entre la mère et la fille. Parce que la vie, c’est comme ça. Ce cinéma-là, il est à l’opposé de ce qui est formaté. Salvadori est un cinéaste et un cinéphile. Il ne prend pas les gens pour des imbéciles. Je crois que pour cette comédie-là, on avait le même film en tête. Ce qui nous rapproche, peut-être, outre le genre d’humour, c’est que moi aussi, à ma façon, je suis un peu une sauvage dans cette grande famille qu’est le cinéma français… »
Propos recueillis par Ariane Allard
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Ag8p0mVrvig[/embedyt]
De vrais mensonges
De Pierre Salvadori
Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila
Sortie le 8 décembre 2010
Articles liés

“fiBraM” : un spectacle jeune public par la Compagnie Chriki’Z à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille
“fiBraM” réunit un joueur de Oud, une chanteuse lyrique, une danseuse et un danseur hip-hop et contemporain. Ensemble, les interprètes nous entrainent à la frontière qui sépare le réel et l’imaginaire et forment un quatuor dont l’équilibre repose sur...

Le Trempoint, la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour, est au Point Virgule !
Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule ! Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les nouvelles générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être...

Ce week-end à Paris… du 28 au 30 mars
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 28 mars...