0 Shares 3862 Views

Cannes 2011 – 50ème Semaine de la Critique

20 avril 2011
3862 Vues
208_202505

Cette année, le Festival de Cannes fait honneur aux réalisatrices. Entre la compétition officielle, la Quinzaine des réalisateurs et La Semaine de la Critique, jamais la présence féminine n’aura été aussi forte que dans les salles obscures de la Croisette. Comment expliquer ce choix judicieux et naturel ?

Jean-Christophe Berjon, délégué général de La Semaine de la Critique, nous livre une piste en affirmant qu’avant tout, certaines cinéastes « nous font partager un drame intime fondateur de leur personnalité ». C’est chose prouvée lorsque l’on découvre le synopsis de ces films made by women.

On pourra ainsi trouver 17 adolescentes qui tombent enceinte au même moment (17 filles des Françaises Delphine et Muriel Coulin), une nymphomane instable aux multiples partenaires (The Slut de l’israélienne Hagar Ben Asher), un couple vivant une descente aux enfers (La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli), un conflit générationnel entre une mère et sa fille (My little princess d’Eva Ionesco) ou encore un jeune fiancé en proie au doute existentiel incarné par Benjamin Biolay (Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz).

Le tour du monde… en une semaine

Jean-Christophe Berjon propose à nouveau pour cette 50ème édition de faire le tour de la planète en à peine une semaine : « C’est un véritable tour du monde cinéphile que nous vous proposons cette année. Départ d’Australie vers la Chine, Israël, Bulgarie, France, Argentine pour finir aux Etats-Unis. »

Parmi ces œuvres, certaines aiguisent particulièrement notre curiosité à commencer par le second passage à la réalisation de deux cinéastes américains. Le premier, Jonathan Caouette, s’était fait remarqué avec Tarnation en 2003, un documentaire inouï et autobiographique produit par Gus Van Sant. Il présentera à Cannes Walk away Renée qui s’annonce comme sa suite, toujours centré sur sa relation dévastatrice avec sa mère. Le deuxième, Jeff Nichols, en a surpris plus d’un en 2007 avec Shotgun Stories. Il retrouve en 2011 l’excellent Michael Shannon dans Take Shelter annoncé comme étant « un troublant drame psychologique peuplé de saillies fantastiques aux confins du film catastrophe. »

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Acqt-DZ1TxQ[/embedyt]

Nul doute qu’il faudra suivre de près ces deux talents. Deux road movie retiennent aussi l’attention : l’un vient de Bulgarie (Avé de Konstantin Bojanov) et l’autre d’Argentine (Las Acacias de Pablo Giorgelli).

50 ans de découverte(s)

Pour célébrer ses 50 ans d’existence, la Semaine de la Critique a prévu de nombreuses manifestations. Plusieurs personnalités du cinéma qui ont débuté leur carrière grâce à la Semaine viendront ainsi livrer leurs témoignages et leurs souvenirs sur 50 ans de premières fois cannoises. Une tournée internationale qui a débuté à Los Angeles en mars dernier continue de parcourir le monde en présentant des soirées hommage et des rétrospectives de films sélectionnés à La Semaine de la Critique depuis sa création.

Enfin, un hors série unique célébrant ces 50 années de cinéma sera par ailleurs édité à plus de 40’000 exemplaires et diffusée pendant le Festival de Cannes et lors des rétrospectives et soirées hommages. Un bel anniversaire en perspective pour une des manifestations les plus emblématiques du monde.

Edouard Brane

 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
201 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1192 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
129 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...