L’amour fou de Pierre Thoretton
Yves-Saint-Laurent---Pierre-Berge---film::
D’Yves Saint Laurent, il nous reste son œuvre, ses tailleurs, ses parfums, son style et sa timidité. Mais que reste-t-il a Pierre Bergé de l’homme qu’il a suivi dans la passion cinquante ans ? À travers ce documentaire de l’artiste Pierre Thoretton, Pierre Bergé dévoile la mémoire de leur couple. Entre mélancolie du temps passé et regrets de la vie arrêtée, la voix de Pierre Bergé bouleverse par ses mots les images qui défilent en représentation testamentaire du génie créateur qu’était Yves Saint Laurent.
Le public connaît davantage Pierre Thoretton pour son travail d’artiste photographe, mais c’est derrière la caméra qu’il officie cette fois-ci. A travers ce regard documentaire, il suit Pierre Bergé durant quatre mois à la rencontre des souvenirs et des fins. La vente de leur collection d’art est filmée avec nonchalance proposant un support visuel à la voix grave et poétique de Pierre Bergé, les débuts d’Yves Saint-Laurent chez Dior, la création de la maison YSL puis leur villa à Marrakech sont autant de souvenirs évoqués.
Le genre documentaire est ici employé à juste titre. Loin des tirades fantasmées cinématographiques, L’amour fou est un instant posé sur le temps qui est passé. Un instant de narration vivant pour son seul héritier légitime, un instant offert avec la grâce du mot.
Bien qu’Yves Saint Laurent soit sans conteste le sujet omniprésent du documentaire, Pierre Bergé en est la voix. Et c’est cet homme que l’on découvre, que l’on apprend à voir, que l’on écoute avec infiniment de tendresse et de solitude.
Bien que l’on puisse critiquer certains cadrages, certaines images, certains enchaînements, il y a dans ce film les maladresses de la vie de couple, la poésie de la mémoire et l’infinie solitude des mots du passé. L’amour fou n’est pas un documentaire de plus, c’est une page de vie, en supplément, pour ce couple.
Livia Colombani
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eEMivxmEYeA[/embedyt]
Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou
De Pierre Thoretton
Scénario : Pierre Thoretton et Eve Guillou
Sortie 22 septembre 2010
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...