0 Shares 5410 Views

L’amour fou de Pierre Thoretton

20 septembre 2010
5410 Vues
Yves-Saint-Laurent---Pierre-Berge---film

Yves-Saint-Laurent---Pierre-Berge---film::

D’Yves Saint Laurent, il nous reste son œuvre, ses tailleurs, ses parfums, son style et sa timidité. Mais que reste-t-il a Pierre Bergé de l’homme qu’il a suivi dans la passion cinquante ans ? À travers ce documentaire de l’artiste Pierre Thoretton, Pierre Bergé dévoile la mémoire de leur couple. Entre mélancolie du temps passé et regrets de la vie arrêtée, la voix de Pierre Bergé bouleverse par ses mots les images qui défilent en représentation testamentaire du génie créateur qu’était Yves Saint Laurent.

Le public connaît davantage Pierre Thoretton pour son travail d’artiste photographe, mais c’est derrière la caméra qu’il officie cette fois-ci. A travers ce regard documentaire, il suit Pierre Bergé durant quatre mois à la rencontre des souvenirs et des fins. La vente de leur collection d’art est filmée avec nonchalance proposant un support visuel à la voix grave et poétique de Pierre Bergé, les débuts d’Yves Saint-Laurent chez Dior, la création de la maison YSL puis leur villa à Marrakech sont autant de souvenirs évoqués.

Le genre documentaire est ici employé à juste titre. Loin des tirades fantasmées cinématographiques, L’amour fou est un instant posé sur le temps qui est passé. Un instant de narration vivant pour son seul héritier légitime, un instant offert avec la grâce du mot.

Bien qu’Yves Saint Laurent soit sans conteste le sujet omniprésent du documentaire, Pierre Bergé en est la voix. Et c’est cet homme que l’on découvre, que l’on apprend à voir, que l’on écoute avec infiniment de tendresse et de solitude.

Bien que l’on puisse critiquer certains cadrages, certaines images, certains enchaînements, il y a dans ce film les maladresses de la vie de couple, la poésie de la mémoire et l’infinie solitude des mots du passé. L’amour fou n’est pas un documentaire de plus, c’est une page de vie, en supplément, pour ce couple.

Livia Colombani

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eEMivxmEYeA[/embedyt]

Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou

De Pierre Thoretton
Scénario : Pierre Thoretton et Eve Guillou

Sortie 22 septembre 2010

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
98 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
126 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
152 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...