0 Shares 1682 Views

Film socialisme – Jean-Luc Godard

25 mai 2010
1682 Vues
19421463_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100415_043854

 

Le  film présenté à Cannes dans la section Un certain regard se décompose en trois chapitres : « Des choses comme ça », « Notre Europe » et « Nos humanités » ; il débute sur un paquebot, nous parle de l’Europe à travers  un condensé des horreurs de l’histoire, nous bombardant de références pour nous confronter à l’échec de nos civilisations, à cette « pauvre Europe corrompue par la souffrance ». Godard nous parle de l’abandon de l’Afrique,  de Staline, Hitler, Napoléon et l’incendie de Moscou, la guerre d’Espagne, le conflit israélo-palestinien, de l’or égyptien.


L’aspect poétique veut clairement émerger et offre parfois de beaux moments visuels à la Godard, comme on les connaît : de longs silences imagés, des symboles à l’instar de deux trapézistes incarnant l’harmonie possible entre deux peuples, des images aux couleurs retravaillés, pixellisées, expressionnistes.


Au moment où le film commence à prendre forme il bascule complètement au second chapitre mettant en scène la famille Martin. La narration ne réussit décidément pas à Godard. Deux gamins insolents et agaçants  demandent des explications sur la liberté, l’égalité, la fraternité. On  rentre alors dans des clichés un peu lourds à l’image de  l’adolescente accrochée à son livre des Illusions perdues de Balzac. Le film prend le ton d’une mauvaise pièce de théâtre de l’absurde : maman fait la vaisselle, on discute politique en se lavant les dents, France 3 régional est là et on case des « Top cool non ? ». Les réflexions pertinentes se retrouvent étouffées par de très mauvais jeux d’acteurs : c’est à se demander si les enfants comprennent ce qu’ils disent, et on s’endormirait dans la monotonie des textes récités, sensés pourtant incarner la jeunesse révolutionnaire et insoumise. Quelques belles idées émergent malgré tout : « Les idées nous séparent, les rêves nous rapprochent », « il faut savoir dire nous pour pouvoir dire je », « avec le verbe être le manque de vérité devient flagrant ».


Enfin arrive la troisième partie : visite de six lieux de légendes : Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone. Un vrai plaisir visuel, le spectateur est submergé d’images prenantes, de références à l’art pictural et sonore, de citations. Godard montre les berceaux de notre humanité, mais une fois encore, qu’y voir ? Le message fataliste d’un échec ou l’espoir du renouveau d’un monde ?


C’est sans doute ça le vrai problème du film, le spectacle de désolations prend le dessus sur la révolte et l’envie de changement. L’espoir semble quoi qu’on en dise, bel et bien relégué au second plan.


Amandine Joannès



Film socialisme
Un film de
Jean-Luc Godard
Avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SS09nVRBimo[/embedyt]


Sortie le 19 mai 2010

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
90 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...