0 Shares 2269 Views

Cinéma asiatique : Rencontre avec Lady Linda Wong Davies, directrice de la KT Wong Foundation

13 juin 2014
2269 Vues
Lady-Linda-Wong-Davies

Cinéma asiatique : Rencontre avec Lady Linda Wong Davies, directrice de la KT Wong Foundation

www.ktwong.org

Projection La Divine (1934)

Film de Wu Yonggang

Avec Jian Tian, Keng Li,Li Junpan, Ruan Lingyu, Tang Huaiqiu et
Zhang Zhizhi

Le 24 juin 2014
Soirée privée

La Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy

lady_linda_wong_daviesLe 24 juin 2014

La version remasterisée du film chinois muet La Divine (1934) sera diffusée à la Cinémathèque française, à Paris, accompagnée par une nouvelle partition spécialement créée et interprétée en direct par un orchestre, le 24 juin. A cette occasion, nous avons rencontré la présidente de la KT Wong Foundation, Lady Linda Wong Davies, organisatrice de l’événement.

De quoi parle le film « La Divine »  que vous allez présenter à la Cinémathèque le 24 juin prochain ?

Lady Linda Wong Davies : C’est l’histoire d’une prostituée au destin tragique. Un jour, elle va faire une mauvaise rencontre, un homme qui a beaucoup de pouvoir sur elle et qui va lui voler tout son argent. Pourtant elle va continuer à vendre son corps afin de permettre à son fils d’avoir un futur… Ce film me touche beaucoup car c’est une histoire à laquelle de nombreuses femmes peuvent s’identifier. Les plans de ce film sont magnifiques, il a été tourné à Shanghai, et rien n’a changé depuis, ce sont les mêmes immeubles aux mêmes endroits. Ce film est puissant car il est muet et donc tout passe à travers la musique, les gens s’effondrent en larmes en le regardant.
Pour le 24 juin, nous avons prévu un orchestre de 22 musiciens qui joueront durant la projection du film. Le compositeur, Zou Ye, a créé la bande-son spécialement pour l’occasion. Après cette projection, la cinémathèque proposera une série de films chinois mettant les femmes à l’honneur.

Ce film est-il représentatif d’une période particulière en Chine ?

Lady Linda Wong Davies : Nous sommes dans l’âge d’or du cinéma chinois. Il s’agit du cinéma des années 1930 et un peu après, pendant la seconde guerre mondiale. A l’époque, c’était très particulier en Chine. C’était un incroyable melting-pot, les juifs étaient acceptés au même titre que les autres. Du coup de nombreux talents pouvaient émerger, ainsi que des créations de toutes sortes. La Divine, qui en fait donc partie, n’est aujourd’hui pas très connue, alors que c’est un chef d’œuvre. L’actrice principale, Ruan Lingyu, est une des plus grandes stars du cinéma muet. Elle joue de façon très naturelle, elle est fantastique. J’aimerais faire connaître son histoire car elle a eu une mort vraiment tragique : elle s’est suicidée vers l’âge de 25 ans. Selon le New York Times, son enterrement a été spectaculaire.

De quoi s’occupe la KT Wong Foundation, que vous avez créée en 2007, et quels en sont les projets futurs ?

Lady Linda Wong Davies : La KT Wong Foundation a pour but d’améliorer les relations entre la Chine et le reste du monde à travers la culture, en soutenant des projets originaux, comme ici l’orchestre live pendant la projection de La Divine. Je pense qu’on peut aller encore plus loin dans les relations diplomatiques entre la Chine et le reste du monde. Et c’est par l’écriture et la littérature, la langue, que ces échanges peuvent se faire, et pas seulement par l’économie…En Chine, on aime beaucoup les films français, et on apprécie l’alternative de la langue française à l’anglais, même si on ne partage pas forcément la même philosophie de vie. Nous allons continuer à sponsoriser des documentaires, et à soutenir la création théâtrale, musicale, et cinématographique. Nous souhaitons également élargir notre audience à un public international, et pas seulement asiatique.

Propos recueillis par Juliette Jean

Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Agenda
554 vues

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
Agenda
186 vues

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris

En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Agenda
93 vues

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin

Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...