Chronic(s) 2 : la suite d’un solo emblématique de la Compagnie Hors Série à la Manufacture CDCN – Bordeaux
Le groupe PNL au sommet de la Tour Eiffel, le breakdance aux J.O : le hip-hop est-il encore contestataire ? Vingt ans après Chronic(s), Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer répondent : oui, toujours.
“Depuis notre première rencontre, disent-ils, l’horizon des crises a redéfini l’état de notre humanité. Aucune démarche artistique ne peut ignorer cela et tenir à distance la complexité du monde.” Ainsi saisi, Chronic(s) 2 retourne à cette ligne tendue entre personnel et politique. Comment danser la révolte, malgré l’usure du temps ?
20 ans après, la suite d’un solo emblématique de la Compagnie Hors Série
La collaboration entre Michel Schweizer et Hamid Ben Mahi sur le premier opus de Chronic(s) donnait le ton quant à un nouveau genre chorégraphique. En 2001, ce solo éveille les consciences avec un autoportrait ou s’entremêlaient passages dansés et récits de vie.
Vingt ans après avoir créé ce solo inclassable, ils décident de poursuivre ensemble l’écriture d’un deuxième chapitre. Il s’agit d’un pas de côté dans la trajectoire personnelle et sociale d’un artiste chorégraphique en capacité de se retourner et de commenter ce qui l’a conduit jusque-là.
C’est aussi l’occasion pour les deux artistes de montrer combien les crises ont redéfini notablement l’état de notre humanité. Avec Chronic(s) 2, on embarque dans une épopée autobiographique où questionnements, anecdotes de vie et danse se côtoient et interrogent à nouveau l’identité du danseur.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...