0 Shares 1199 Views

Christophe Dellocque fait sa Sylvie Joly – Le Lucernaire

8 juin 2017
1199 Vues
Capture decran 2017-06-08 a 15.12.18

Christophe Dellocque fait sa Sylvie Joly – Le Lucernaire

De et avec Christophe Dellocque

Du 5 juillet au 26 août 2017

Tarifs : de 11 à 26 €

Réservation en ligne

Durée : 1h10

Le Lucernaire 
53, rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-Des-Champs

www.lucernaire.fr

Du 5 juillet au 26 août 2017

Quel fil invisible relie le comédien Christophe Dellocque à Sylvie Joly, cette virtuose du rire à l’humour noir et sans concession, qu’il n’a jamais rencontrée mais dont l’incroyable choucroute blonde et la bouche soulignée d’un rouge très rouge l’ont marqué pour toujours ?
Sans caricature ni travestissement, il nous dévoile son parcours sur les traces de cette grande dame du music-hall, pionnière du one-woman show. Il s’approprie son répertoire, en joue tous les personnages devenus cultes – bourgeoises arrogantes et névrosées, gourdes écervelées, bobos frustrés, artistes incompris – et signe lui-même d’autres textes à la manière de Sylvie Joly qui témoignent de cette complicité inaltérable qui l’accompagne depuis l’enfance. 

Note d’intention de Christophe Dellocque, auteur et interprète 

Il y a des figures qui vous accompagnent toute une vie. Sylvie Joly est une des miennes. Je l’ai vue pour la première fois à la télévision quand j’avais onze ans. Son visage, ses mimiques, son aptitude à dé nir un personnage par sa voix et son accent m’ont toujours fasciné. J’ai écouté ses 33 tours, mis en scène certains de ses sketches à la MJC de Cavaillon, je l’ai vue sur scène. Tout cela sans que nous ne nous rencontrions jamais. 

Et puis, en rentrant de 5 ans de vie au Cambodge, le projet que j’avais imaginé là-bas autour de son répertoire est devenu spectacle. J’avais aussi envie d’interroger la façon dont un homme pouvait jouer des personnages féminins sans aucun arti ce de maquillage ou de costume : l’occasion était belle.
Après le décès de Sylvie, son mari m’a contacté ; j’ai rencontré ses auteurs et Fanny, sa sœur, auteur de nombreux sketches m’a proposé d’écrire avec moi. Le projet a continué à grandir et aujourd’hui, je croise Sylvie Joly tous les soirs sur scène. 

« Même si on ne s’est jamais parlé, on a ni par se rencontrer… » 

Quelques mots de Fanny Joly 

Depuis tout petit, Christophe Dellocque adorait ma sœur adorée, sans l’avoir jamais rencontrée.
Le 3 septembre 2015, il lui écrivait pour lui demander l’autorisation d’interpréter certains de ses sketches. Le 4, Parkinson-Le-Cruel emportait notre Sylvie. 6 mois plus tard, j’ai rencontré cet acteur.
Par-dessus l’absence : une présence.
Au-delà des larmes, l’arme du rire ! 

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
154 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
132 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
128 vues

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien

En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...