Christoph Eschenbach- Pleyel
Il ne s’agit pas d’adieux, puisque Christoph Eschenbach sera présent la saison prochaine (mars 2011).
Les deux œuvres choisies sont plutôt une manière de saluer ses musiciens après dix années à travailler ensemble (une vingtaine de concerts chaque saison sans parler des tournées). La Symphonie concertante de Mozart, avec son dernier mouvement en variations aux accents de Flûte Enchantée, amène sur le devant de la scène quatre des solistes de l’orchestre. Musique à l’équilibre parfait, transparente, toute de simplicité … apparente ! Et puis la Neuvième Symphonie de Beethoven… Christoph Eschenbach aurait pu choisir la Huitième, qu’il n’a jamais dirigée à Paris… mais la Neuvième lui offre l’occasion d’inviter le Chœur, avec lequel il a réalisé de nombreux projets importants : l’intégrale Mahler (2e, 3e et 8e symphonies), les grands oratorios de Berlioz, le Requiem de Brahms, la création de l’ultime œuvre de Luciano Berio Stanze… Alors que cette symphonie au couronnement choral donne à l’au revoir de Christoph Eschenbach un air de fête musicale !
Christoph Eschenbach et l’Orchestre de Paris
Christoph Eschenbach, direction
Alexandre Gattet, hautbois
Pascal Moraguès, clarinette
Marc Trenel, basson
André Cazalet, cor
Melanie Diener, soprano
Christianne Stotjin, mezzo-soprano
Steve Davislim, ténor
Franz-Josef Selig, basse
Chœur de l’Orchestre de Paris
Didier Bouture et Geoffroy Jourdain , chefs de chœur
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie concertante pour instruments à vent en mi bémol majeur, K. 297b
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125
Mercredi 16 et jeudi 17 juin 2010 à 20h
Salle Pleyel
252 Rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...