0 Shares 904 Views

Cherchez l’erreur – Institut des Cultures d’Islam

18 février 2015
904 Vues
cherchezlerreur

Cherchez l’erreur

Jusqu’au 19 avril 2015

Entrée libre 
Du mardi au dimanche de 10h à 21h sauf le vendredi de 16h à 21h

Goutte d’Or
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Marx Dormoy

www.institut-cultures-islam.org

Jusqu’au 19 avril 2015

L’Institut des Cultures d’Islam ouvre l’année 2015 avec Cherchez l’erreur, exposition dont le commissariat a été assuré par Michket Krifa, qui réunit 6 artistes du monde arabe et d’Iran. Elle est accompagnée d’un ensemble de manifestations culturelles qui font toute leur place à des actrices de premier plan du monde artistique, intellectuel, social…

Des femmes, parce que ces voix trop peu entendues ont tant à nous dire.

Voir et entendre ces créations et réflexions, c’est ouvrir la porte d’une complexité que l’orientalisme a souvent niée au profit d’une uniformité sans âme et sans saveur, d’un exotisme « joli ».

Ici, si l’exotisme apparaît, c’est pour être interrogé, si la vie transparaît, c’est à la fois dans sa complexité, voire sa dureté, et cum grano salis, avec ce grain de sel ou de piment, qui provoque, détourne et retourne pour nous forcer à voir, pour interroger notre regard.

Dès lors, avec les oeuvres de Cherchez l’erreur, ce n’est pas tant la quotidienneté de la violence qui est dénoncée, que son impact sur le quotidien, qu’il met sous une tension littéralement insensée.

Explosion, décalage, distorsion sont autant de formes de la recomposition ou de la subversion du sens par ces femmes artistes dont le geste créateur sape les fondements même d’une assignation au rôle de victime, de soumise, de mineure.
A travers Cherchez l’erreur, nous vous invitons à chercher la femme, les femmes et ce qu’elles ont à dire sur les sociétés dans lesquelles elles vivent, comme femmes, comme artistes, comme citoyennes.

Cherchez l’erreur, trouvez ces paroles libres. En accompagnement de l’exposition, une série de manifestations culturelles organisée autour de 3 focus :

  • Liberté est un mot féminin
  • Résistance est un mot féminin
  • Le féminin en question 

[Source texte et visuel : dossier de presse] 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
89 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...