Change or die – Le Monfort Théâtre
La profondeur, l’impertinence des mots de Walser, l’universalité des propos, des situations nourrissent un vivier bouillonnant d’expressions pour la scène, pour la danse et le théâtre.
Petites proses, nouvelles, contes, poèmes, romans, dialogues de théâtre. Une grande partie de ces histoires a été rédigée par l’auteur sous la forme de « microgrammes » ; 526 feuillets couverts d’une écriture minuscule au crayon ont été retrouvés. Il faudra 20 ans de travail à deux germanistes pour déchiffrer et révéler un pan bouleversant de la création de cet auteur suisse.
Après Avant-propos, un récit dansé créé au Théâtre Monfort en juillet 2011 dans le cadre du festival Paris Quartier d’Été, Change or die est le deuxième volet du diptyque que nous consacrons à l’univers de Robert Walser.
Dans le premier spectacle, la dramaturgie, la danse, la musique s’appuient sur la figure de Helbling, personnage dont la maladresse comique et l’angoisse exténuante l’apparentent à une sorte de « clown noir ». Pour Change or die , c’est Wenzel qui nous trouble et, visionnaire, questionne notre époque.
Wenzel qui adresse son étonnante demande d’emploi aux directeurs d’entreprises, Wenzel qui cherche une place dans un monde auquel il ne semble pourtant pas tellement vouloir/pouvoir participer. Wenzel, autre « clown noir »…Il me plaît de comparer mes petites proses à de petites danseuses qui dansent jusqu’à ce qu’elles soient totalement usées et s’écroulent de fatigue.
Nous ferons « voir » et entendre ces mots aussi dans des langues distinctes, celles des voyageurs forcés de chercher, ailleurs, « une place ». Robert Walser (lettre à Frieda Mermet, 12 février 1927).
Comment celui ou celle qui ne parle pas anglais, allemand ou français, par exemple, doit le plus vite possible s’exprimer dans cette langue ? Les voix des interprètes mettront en relief la musicalité des accents, un sous-titrage sera mis en scène, intégré à la scénographie. La danse traduira cette situation : sauver sa peau. Elle donnera le corps à ces mots-là.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FwZQn3eskwc#![/embedyt]
Change or die
Chorégraphie et mise en scène de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Avec Magali Caillet, Antoine Ferron, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth et Gérald Weingand
Musicien : Jean-Pierre Drouet
Du 9 au 20 avril 2013
Du mardi au samedi à 20h30
Plein tarif : 25 euros // Tarif réduit : 16 euros
Durée : 1h environ
Le Monfort Théâtre
106, rue Brancion
75015 Paris
M° Plaisance
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...