Champs-Elysées Film Festival : retrouvez l’édition 2023 du 20 au 27 juin
La 12e édition de Champs-Elysées Film Festival, créé par Sophie Dulac, présidente de la Maison Dulac Cinéma, et célébrant cinéma indépendant français et américain, se déroulera du mardi 20 au mardi 27 juin 2023 dans les salles de cinéma de la plus belle avenue du monde !
La 12e édition de Champs-Élysées Film Festival se voudra être une célébration de la liberté, un regard sur l’intime et une réinvention de l’amour. Durant une semaine, les festivaliers pourront de nouveau découvrir un panorama des dernières productions indépendantes françaises et américaines qui mettront à l’honneur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et d’essais cinématographiques.
Cette édition 2023 affirmera l’engagement du festival, depuis plus d’une décennie, comme révélateur de nouveaux talents à travers une sélection de films inédits, audacieux et engagés, qui nous parlent de liberté, d’émancipation et d’amour.
“Dans les années 70, les Champs-Elysées comptaient 65 salles de cinéma. Aujourd’hui il n’en reste que cinq. L’une des ambitions de ce festival est de faire revenir le public dans ces salles mythiques afin de découvrir un cinéma audacieux, de faire des rencontres inédites avec de grands noms du cinéma, d’assister à des avants premières et des masterclass et de profiter de notre formidable rooftop exceptionnellement accessible durant le festival. Nous sommes également fidèles à notre égérie Marilyn Monroe qui nous accompagne de son magnétisme, de son intelligence et de sa modernité depuis plus de 10 ans.
Comme nous le rappelle Eric Emmanuel Schmitt, “Pourquoi a-t-on inventé le cinéma ? Pour persuader les gens que la vie a la forme d’une histoire. Pour prétendre que, parmi les événements désordonnés que nous subissons, il y a un début, un milieu, une fin. Ça remplace les religions, le cinéma, ça met de l’ordre dans le chaos, ça introduit de la raison dans l’absurde”.
Je vous souhaite une très belle semaine de bonheur et de rêve. “
Sophie Dulac, Présidente de Champs-Elysées Film Festival
La programmation de la 12e édition
Cette 12e édition accueillera des talents d’exception qui viendront à la rencontre des festivaliers tels qu’Ira Sachs, Ben Whishaw, Joël Edgerton Eliza Hittman, Bertrand Bonello, Rebeka Warrior, Claire Simon, Alice Diop, Nina Menkes, Pénélope Bagieu, Irène Drésel, Ellie Foumbi, Rabah Nait Oufella, Charlotte Abramow, Simon Rieth, Geordy Couturiau, Lina Soualem, Nora Hamzawi, Lucie Debay, Ann Sirot, Elvire Duvelle-Charles, Iris Brey, Nine Antico, Océan, Julie-Anna Grignon, Edith Chapin, Jackie Buet, Margaux Lorier, Kadour Ziani, Nicolas de Virieu, Marie Casabonne Silly Boy Blue, Émilie Simon, Léonie Pernet, Jehnny Beth, Erex, Simone Ringer, Nathalie Duchene ou encore Marina Trench et feront de cette semaine un moment unique de rencontres humaines et artistiques.
Les invités d’honneur
Deux personnalités exceptionnelles de la création indépendante américaine nous feront l’honneur de leur présence pour la 12e édition de Champs-Élysées Film Festival: le réalisateur Ira Sachs et la réalisatrice, scénariste et productrice Eliza Hittman.
Invités respectivement en 2012 et 2013 dans le cadre de la sélection de Keep the Lights On & de It Felt Like Love en compétition officielle, Ira Sachs et Eliza Hittman n’ont cessé de contribuer à l’écriture de l’histoire du cinéma indépendant américain et de nous bouleverser par des œuvres aussi éclectiques que singulières, d’une grande sensibilité, intimes et politiques. La 12e édition du festival sera une occasion exceptionnelle de célébrer l’audace, la douceur, l’élégance et l’engagement de ces deux cinéastes.
Le jury longs métrages
Les deux compétitions officielles de longs métrages seront composées de six longs métrages français et de six longs métrages américains inédits et projetés pour la première fois en Europe ou en France. Ils dresseront un panorama du meilleur des dernières productions indépendantes des deux côtés de l‘Atlantique. Les douze films concourront pour les prix suivants : les Grands Prix du Jury du meilleur long métrage, les Prix du Jury des meilleur·e·s cinéastes, les Prix du Public et les Prix de la Critique.
Le réalisateur, scénariste et comédien Bertrand Bonello présidera le jury longs métrages et sera accompagné par :
• La bédéiste Pénélope Bagieu, dont la dernière bande dessinée Les Strates a été publiée en novembre 2021. Elle est l’auteure de Les Culottées, série pour laquelle elle reçoit le prestigieux Prix Eisner aux États-Unis en 2019.
• L’auteure-compositrice et productrice de musique Irène Drésel, dont le dernier album, Kinky Dogma, est sorti en juin 2021. En 2023, elle remporte le César de la meilleure Musique Originale pour le film À plein temps d’Éric Gravel.
• La réalisatrice et scénariste américano-camerounaise Ellie Foumbi, nommée parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant par Filmmaker Magazine. Son premier film Our Father, the Devil a été salué par la critique et primé dans de nombreux festivals.
• Le comédien Rabah Nait Oufella, révélé avec Entre les murs de Laurent Cantet, et salué dans de nombreux rôles dans des films tels que Grave de Julia Ducournau ou Nocturama de Bertrand Bonello. En 2022, il retrouve Laurent Cantet dans le rôle éponyme d’Arthur Rambo.
Le film Passages de Ira Sachs ouvrira cette 12e édition
Le synopsis ? Tomas, qui vit avec Martin, rencontre une jeune femme, Agathe, avec qui il entame une liaison. Un triangle amoureux s’ébauche sans que cela pose un problème à Tomas alors que les rapports avec Martin et Agathe deviennent de plus en plus difficiles. Tomas devra faire un choix…
Avec Franz Rogowski, Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos
Retrouvez toute la programmation du Champs-Elysées Film Festival en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...