Champs-Élysées Film Festival : Le festival majeur de cinéma à Paris revient pour sa 13e édition !
Festival majeur de cinéma à Paris, Champs-Élysées Film Festival, est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Cette année, pour sa 13 édition, le festival revient avec une riche programmation pour notre plus grand plaisir ! Rendez-vous du 18 au 25 juin pour des projections et des cérémonies exceptionnelles !
Au total, plus de 80 films seront projetés durant cette semaine de découvertes humaines et artistiques dans les salles partenaires de l’avenue des Champs-Élysées : Le Balzac, Le Lincoln, Publicis Cinémas, le Cinéma Mac-Mahon et le Club de L’Étoile.
Un peu plus sur le festival :
Passerelle entre les cinématographies françaises et américaines, le festival est également une plateforme de rencontres de la jeune création et de l’indépendance tant cinématographique que musicale. Fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, Le Champs-Élysées Film Festival réunit chaque année plusieurs milliers de spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées et rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine.
La 13e édition de Champs-Élysées Film Festival célèbrera l’éclectisme culturel et accueillera des invités incarnant la poésie visuelle, la grâce musicale et l’audace artistique.
Durant une semaine, les festivaliers pourront de nouveau découvrir un panorama des dernières productions indépendantes françaises et américaines, une sélection de films de patrimoine au sein d’une section thématique, trois jurys composés de personnalités singulières aux univers pluridisciplinaires et une sélection musicale pointue.
Cette édition 2024 affirmera l’engagement du festival, depuis plus d’une décennie, comme révélateur de nouveaux talents à travers une sélection de films inédits, audacieux et engagés. Elle donnera à voir l’intelligence et la puissance créatrice d’une génération d’artistes qui questionnent l’état du monde, nous proposent des images manquantes et regardent avec attention une société en perpétuelle mutation.
Le jury – Des invités d’honneur :
Des personnalités exceptionnelles de la création indépendante nous feront l’honneur de leur présence pour la 13e édition de Champs-Élysées Film Festival : l’auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm, le collectif (La)Horde et la réalisatrice, écrivaine, théoricienne et artiste visuelle Elisabeth Subrin.
Ces artistes pluridisciplinaires n’ont cessé de contribuer à l’histoire de la création indépendante et de nous bouleverser par des œuvres aussi éclectiques que singulières, d’une grande sensibilité, intimes et politiques. La 13e édition du festival sera l’occasion exceptionnelle de célébrer l’élégance, la tendresse, l’audace et l’engagement artistique de ces personnalités.
La cérémonie d’ouverture :
–18.06 au Publicis Cinémas.
Elle débutera par un piano- voix de l’artiste Vincent Delerm et sera suivie de la Première Française de Sasquatch Sunset (Sundance et Berlinale 2024) le nouveau long métrage de l’incontournable duo indé David et Nathan Zellner, distribué par Originals Factory en présence des deux cinéastes.
Êtes-vous prêts pour le film le plus bestial de l’année ?
Les longs métrages :
Les deux compétitions officielles de longs métrages seront composées de six longs métrages français et de six longs métrages américains inédits et projetés pour la première fois en Europe ou en France. Ils dresseront un panorama du meilleur des dernières productions indépendantes des deux côtés de l’Atlantique.
Les douze films concourront pour les prix suivants : les Grands Prix du Jury, les Prix du Jury de la meilleure réalisation, les Prix du Public et les Prix de la Critique.
Courts métrages :
Onze courts métrages américains, treize courts métrages français et six moyens métrages concourront pour les Prix du Public et les Grands Prix du Jury.
Le réalisateur, scénariste et acteur Jean-Baptiste Durand présidera le jury Formats Courts et sera accompagné de quatre personnalités aincarnant la création indépendante contemporain : Émilie Brisavoine, Park Ji-Min, Nans Laborde-Jourdàa et Ovidie.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...