Champs-Élysées Film Festival 2024 : Les Temps Forts à ne pas manquer !
Le Champs-Élysées Film Festival, le festival du cinéma français et américain, revient pour sa 13e édition à Paris ! Préparez-vous pour cet événement de pur plaisir, chers cinéphiles, car c’est à partir du 18 juin que le festival ouvre ses portes. Et à l’occasion de cette heureuse nouvelle, voici une petite sélection des temps forts du Champs-Élysées Film Festival à ne pas manquer !
Ciné Club Gaze hors les murs avec Rebecca Zlotowski – 19/06 :
C’est avec joie que nous débutons cette sélection avec un événement inédit au Champs-Élysées Film Festival : la première participation du Ciné Club Gaze ! La revue des regards féminins qui vise à célébrer et promouvoir les talents féminins dans le monde du cinéma. Cette collaboration spéciale se déroulera dans le cadre de la section “Les Tueuses” et promet d’être un moment fort du festival !
Pour cette première, Rebecca Zlotowski sera l’invitée de ce Ciné Club Gaze. À l’occasion, elle présentera le film “The Juniper Tree“, suivi d’une discussion intime avec Clarence Edgard-Rosa, rédactrice en chef du magazine Gaze. Une œuvre captivante à redécouvrir à travers deux regards féminins uniques.
À l’occasion de la Fête de la Musique, 21/06 :
C’est en l’honneur de la musique que le festival vous réserve une programmation complète qui en ravira plus d’un ! Vous commencerez cette journée avec l’avant-première de “Les Reines du Drame” au PublicisCinémas, suivie des showcases et DJ sets de Park Ji-Min et Minuit Machine sur le Rooftop !
Synopsis “Les Reines du Drame” :
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kolher. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
La masterclass exceptionnelle d’Elisabeth Subrin, 22/06
C’est avec une masterclass de l’une des invitées d’honneur du Champs-Élysées Film Festival que cette sélection vous présente le troisième temps fort de l’événement ! Modérée par Iris Brey, cette rencontre passionnante vous permettra de découvrir l’esprit d’une réalisatrice et artiste primée et saluée par la critique. Précédée de ses propres courts métrages, “Maria Schiner” (1983) et “Sweet Ruin“, cette masterclass se tiendra le 22 juin au Lincoln !
Les Heures Heureuses : Regard sur le cinéma indépendant québécois et canadien :
On continue avec une programmation complète, AKA Les Heures Heureuses, avec pas moins de 5 projections en avant-première sur le cinéma canadien et québécois que le Champs-Élysées Film Festival offre à tous les adeptes de ce cinéma, ainsi qu’à ceux curieux de le découvrir !
Synopsis de “Rayon Gamma” :
Il y a Abdel, dont la vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de son cousin extraverti qu’il héberge pour l’été ; Fatima qui aspire à une existence plus stable et tente de s’éloigner de ses mauvaises fréquentations ; Toussaint, qui en allant à la pêche, trouve une bouteille échouée avec un message à l’intérieur. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a une voiture téléguidée, un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants. Fresque mêlant fiction et documentaire, Les Rayons gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel, à Montréal.
Synopsis de “Solo” :
Solo raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. En parallèle, Claire, la mère de Simon, célèbre chanteuse d’opéra, revient travailler au pays après 15 ans d’absence. Fasciné par cette femme qu’il ne connaît presque plus mais qu’il idéalise, Simon s’obstine à essayer de créer un lien avec elle. Fragilisé par l’échec de ces deux amours impossibles, Simon n’aura d’autre choix que de se rendre compte qu’il mérite mieux.
Découvrez le reste de la programmation ici
De magnifiques avant-premières !
À l’occasion de multiples avant-premières, tout au long du festival, le Champs-Élysées Film Festival vous invite à de superbes séances en présence des équipes des films ! De quoi profiter d’une expérience en totale immersion !
Synopsis de Château Rouge :
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
La suite de la programmation ici.
Et voilà ! Vous savez tout ! Maintenant, c’est à vous de choisir les événements auxquels vous souhaitez assister. Pour découvrir la totalité de la programmation, rendez-vous sur le site officiel du Champs-Élysées Film Festival !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...