0 Shares 541 Views

Le féminisme et le genre dans “MicroDanse” au CWB

Lorena Stadelmann © Julie Folly

Le concept de MicroDanse, est élaboré sur les bases du MicroTeatro en Espagne ou du MikroTeatr en Pologne. Tout comme un slam, il s’agit pour trois chorégraphes invité.e.s de respecter le principe de proposer un instantané d’un projet de création ou une proposition en tant que telle, fondée sur une urgence artistique.

Le principe n’est pas de proposer un spectacle terminé mais un instantané d’un projet de création ou une proposition en tant que telle, fondé sur une urgence artistique.

Deux des trois créneaux à deux chorégraphes internationaux et ainsi imaginer cette soirée avec un partenaire tel que le Centre Culturel suisse. L’échange et la rencontre sont essentiels dans un parcours d’artiste et le fait de se retrouver ensemble sur une scène autour d’objets chorégraphiques concentrés et non définitifs favorise ce temps de partage.

Afin d’encourager cet échange, une période de résidence est offerte au Grand Studio pour les artistes Valerie Reding, Lorena Stadelmann et auprès du partenaire le Centre Culturel Suisse pour le collectif Vitamina artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces temps de travail permettent de développer un réseau et de se confronter à une territorialité différente. Le projet ne porte pas seulement sur la représentation dans chaque structure disposant d’une salle de spectacle mais s’articule sur une rencontre autour d’un processus de et une rencontre avec deux publics.

Cette année, MicroDanse explore le thème du féminisme et du genre, en se concentrant sur les combats et les revendications, explorés à travers des langages et des médiums singuliers tels que la danse, le visuel, la performance et la musique.

MicroDanse s’articulera autour de 3 propositions chorégraphiques portées par les partenaires précités et le Centre Culturel suisse on Tour basé à Paris.

Lovefool par Valerie Reding

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
89 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
54 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
56 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...