Cet été, Maurice Renoma expose “Cristobal, le poisson rouge” en plein air à Saint-Quay-Portrieux
À partir du mardi 21 juin, Cristobal le poisson rouge, fidèle compagnon du concepteur, créateur de mode et photographe Maurice Renoma, sillonne la côte bretonne et envahit le front de mer de Saint-Quay-Portrieux !
Toute la ville s’anime autour de ce personnage en plastique étonnant et attachant : il nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, pointant de la nageoire les problématiques écologiques mais aussi sociétales.
Rendez-vous le mardi 21 juin 2022 à 17h30 pour l’inauguration de l’exposition en plein air au Quai de la République : cela sera le point de départ d’une promenade avec l’artiste Maurice Renoma sur les traces de Cristobal le poisson rouge dans ses pérégrinations.
Depuis leur rencontre en 2017, Maurice Renoma fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde et dans le temps pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation et à la dégradation de la mémoire collective. Grâce à ce poisson-fil rouge, l’artiste peut créer des narrations à la fois poétiques, ludiques et iconoclastes : les spectateurs seront amenés dans un univers foisonnant et décalé à la découverte d’une histoire de création.
Cristobal
Cristobal, né de polymères, s’est nourri principalement des 15 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans, sans crainte, lui, d’être l’une des innombrables victimes découvertes mortes sur les rivages.
Protagoniste de ses dernières expositions et expérimentations artistiques (Mythologies du Poisson Rouge, Confinement Virtuel, Scène Symphonique, Anamorphose), Cristobal est le symbole de la réflexion écologique et humaniste de Maurice Renoma, présenté sous forme de fables, de mythologies.
La Ville de Saint-Quay-Portrieux présente un parcours en plein air, qui amène les spectateurs à suivre les aventures de ce poisson rouge : Cristobal s’amuse à dériver au gré des courants chaotiques des représentations de notre quotidien.
À propos de Maurice Renoma
Styliste et photographe, Maurice Renoma est un visionnaire inclassable qui a su créer, de la mode à l’image, une esthétique pulsionnelle donnant vie à un univers transgressif et foisonnant. Il fallait ainsi inventer un mot pour le définir : avec modographe, voici ses deux principales passions intrinsèquement réunies.
En 1963, la boutique Renoma ouvre ses portes : considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Renoma bouscule les codes et marque un réel tournant dans l’histoire du style : toute une génération porte d’ailleurs son nom, la Génération Renoma.
Dans sa démarche artistique, il se tourne instinctivement vers la photographie au début des années 1990. C’est la vie même qui devient le sujet principal de ses créations. Son parcours se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte.
Dans l’art comme dans la mode, Maurice Renoma est autodidacte. Il expérimente le patchwork, la réutilisation et la réappropriation en liberté et sans tabous : les images et les matières deviennent des formes à modeler et à mélanger pour créer des associations audacieuses, inédites.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...