0 Shares 968 Views

Cet été, découvrez l’exposition “Ruades !” : Cinq street artistes brossent le cheval au Haras national du Pin” à partir du 8 juillet

Le Haras national du Pin propose, pour la première fois de son histoire, dans le cadre de ses expositions temporaires, de découvrir l’univers de cinq street artistes dans une exposition indoor / outdoor.

Cette année, c’est une collaboration artistique de cinq artistes qui prend possession des lieux pour apporter un regard différent sur ces êtres uniques que sont les chevaux.

De la bombe aérosol, au collage réversible en passant par la peinture acrylique, venez admirer le travail de Nadège Dauvergne, Philippe Hérard, Madame, Andrea Ravo Mattoni, ou encore WAR!

Vous trouverez également des croquis préparatoires ou encore d’autres œuvres de ces artistes dans l’espace d’exposition temporaire, en complément des œuvres de street art.

Ces cinq artistes ont fait l’objet d’un choix artistique par les deux commissaires de l’exposition : Muriel Meneux et Cyrille Gouyette, spécialiste du street art.

WAR! pour l’exposition Ruades !

Haras qui rit !

Cet été, au Haras du Pin, cinq artistes urbains s’emparent du lieu pour y dépeindre le cheval sous ses différentes occurrences pour mieux interroger notre relation à l’animal et partant, au monde. Si certains ont fait du genre animalier leur spécialité, pour d’autres, c’est l’occasion rêvée de s’y frotter. Et d’inviter l’équidé dans leur univers fantaisiste.

À dada ! Petits chevaux ou destriers, portrait équin ou galop peint… autant de sujets équins à décliner par le trompe-l’œil ou l’intelligence artificielle. En nacelle plutôt qu’en selle, équipés de bombes et de perches, collant ou brossant, ces artistes nous offrent un panorama des techniques de l’art urbain aujourd’hui et nous invitent à une chevauchée esthétique au gré de leurs styles variés. Si Géricault, Stubbs ou Delacroix les ont parfois inspirés, c’est de façon débridée que les artistes s’emparent du sujet et du contexte, dans un jeu de piste à travers les écuries.

Accueilli dès l’entrée par le pur-sang artificiel d’Andrea Ravo Mattoni, le visiteur s’aventure au haras du pin sur la piste de chevaux fictifs. De facture réaliste, sous un trait parfaitement dompté, les juments de Nadège Dauvergne apparaissent dans des situations surréalistes héritées de René Magritte. Brossés plus librement, les mustangs de WAR! s’ébattent sans entraves, loin des boxes et des paddocks, adressant un pied-de-nez à toute idée d’élevage. Plus oniriques, les chevaux de Madame caracolent entre dictons et injonctions quand ceux de Philippe Hérard, réduits à l’état de pions, se livrent à de curieux manèges… Ce faisant, les artistes s’approprient le haras pour en interroger la fonction même : reproduction, sélection, élevage… pour le militaire ou le joker ? L’amélioration de la race, jadis, a laissé place à sa préservation mais l’exigence de performance reste présente. Métamorphosé le temps d’un été, le haras du Pin nous invite à reconsidérer notre rapport au monde, au réel et à la fiction, à faire un pas de côté grâce à des artistes décalés. À cheval, gens d’art !

Andrea Ravo Mattoni pour l’exposition Ruades !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
32 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
35 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
44 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...