Ces emballages qui changent nos vies – musée des Arts et métiers
L’Institut Français du Design a mis en lumière « Ces emballages qui changent nos vies ! » autour d’une présentation des innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer le quotidien de tous les consommateurs. Après le succès de la première édition au Salon International de l’Emballage, c’est le musée des Arts et métiers qui invite l’exposition, au milieu d’innovations célèbres, du pendule de Foucault à l’avion de Clément Ader.
Ces solutions innovantes qui ont changé nos vies
L’exposition retrace chronologiquement l’évolution de l’emballage de l’après Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Dans un esprit ludique et autour de repères socio-culturels, la mise en scène de l’exposition, par l’agence Dragon Rouge, met en lumière le rôle de l’emballage dans notre vie quotidienne et la façon dont celui-ci a influencé nos modes de consommation, nos habitudes d’achat, facilité nos gestes et amélioré notre bien-être. De la boîte Cachou Lajaunie en passant par le premier mascara Helena Rubinstein, le baril Dash, jusqu’aux emballages comestibles ou encore aux QR Codes, l’exposition présente chaque innovation de rupture avec une mise en scène très actuelle.
L’essentiel des emballages exposés provient de musées ou collections privées.
Le livre de l’exposition, disponible à la librairie du musée
Qui a inventé le stick ? Comment DIM a su conquérir toutes les jambes ? Quels emballages nous suivent depuis plus de 30 ans ? Combien de Kinder Surprise vendus depuis la création en 1974 ? Qui a inventé le steak sous vide ? Qui dit berlingot dit ? Combien de dents sur le bouchon couronne ? On m’appelle “la dame au fourreau”? Quel est l’avenir du QR Code ?
Avec une approche visuelle et objective, l’Institut Français du Design présente une pléiade de marques et de produits autour d’histoires et d’anecdotes.
200 pages richement illustrées grâce à des visuels historiques et des créations de l’agence Dragon Rouge, édité par l’Institut Français du Design et co-écrit avec Anne-Marie Sargueil et l’historien des marques Jean Watin-Augouard, le livre retrace l’exposition. Ludique, instructif et intergénérationnel, au fil des pages défilent les années et les souvenirs.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Q26j7-k0-cY[/embedyt]
Ces emballages qui changent nos vies
Du 19 février au 9 juin 2013
Entrée comprise dans le prix du billet « Exposition permanente »
Plein Tarif : 6,50 euros // Tarif Réduit : 4,50 euros
Musée des Arts et métiers
Salle Madame de Genlis (1er étage)
60, rue Réaumur
75003 Paris
M° Arts et métiers ou Réaumur-Sébastopol
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...