Cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes par l’actrice Chiara Mastroianni
L’actrice Chiara Mastroianni sera la maîtresse de cérémonie et la présentatrice de cette 76e édition. Elle accueillera sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le Jury, présidé par Ruben Östlund, entouré de Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau.
Cette Cérémonie d’ouverture sera diffusée mardi 16 mai à 19h en direct sur France 2 et sera marquée par la présence de l’invité d’honneur de ce 76e Festival, l’acteur et producteur américain Michael Douglas, qui recevra à cette occasion une Palme d’or d’honneur.
La Cérémonie d’ouverture sera suivie de la projection du film Jeanne du Barry de Maïwenn. Le film sortira le même jour dans les salles de cinéma françaises.
L’an dernier, 344 salles de cinéma ont accueilli des milliers de spectateurs pour vivre cette soirée exceptionnelle. Cette année, il en sera de même dans de nombreux cinémas : Cérémonie et film d’ouverture seront retransmis en direct, une opération initiée par le Festival de Cannes, avec France Télévisions, la Fédération Nationale des Cinémas Français et le CNC.
Jeanne du Barry, grandeur et décadence au siècle des Lumières
Sixième long métrage et quatrième opus en Sélection officielle pour Maïwenn qui signe, en Ouverture hors compétition du Festival, un premier film d’époque ancré au siècle des Lumières. Après Polisse, Prix du Jury en 2011, Mon Roi (2015), qui valut le Prix d’interprétation féminine à Emmanuelle Bercot, et une exploration, avec ADN, de ses racines algériennes aux côtés de Fanny Ardant (2020), Maïwenn célèbre le fabuleux destin de Jeanne du Barry, courtisane et favorite du roi Louis XV : un personnage aussi flamboyant qu’audacieux, à l’image de la réalisatrice.
Tourné en 35mm et en grande partie au château de Versailles, le lundi, jour de fermeture au public, Jeanne du Barry s’intéresse à l’incroyable trajectoire d’une fille du peuple devenue favorite du roi Louis XV, dont la chute aura lieu des années après le décès de celui-ci.
Scénariste, réalisatrice et protagoniste de son film, Maïwenn se pare du corsage de Jeanne du Barry et donne la réplique à l’Américain Johnny Depp, à qui elle offre le rôle du Roi de France. Un rôle qui a valu à l’acteur, fort, déjà, de solides notions de français, de travailler en amont sa diction de la langue de Molière.
À ses côtés, Benjamin Lavernhe de la Comédie française joue La Borde, truculent Valet de chambre du roi, Melvil Poupaud est le Comte du Barry, mari de Jeanne, Pierre Richard et Pascal Greggory ont des seconds rôles de premier plan dans la peau des Ducs de Richelieu et d’Aiguillon, et la jeune India Hair incarne Adélaïde, fille du roi.
Quant à la bande originale, centrale comme dans tous les films de Maïwenn, elle est signée Stephen Warbeck, auteur également de celles de Polisse, Mon Roi et ADN. Une musique classique « que l’on peut écouter sans le film » composée en contraste avec les images, comme dans Barry Lindon, le modèle absolu de Maïwenn.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...