Centre Pompidou – Les promesses du passé
Le titre de l’exposition reprend l’expression du philosophe allemand Walter Benjamin (1892–1840) analysant l’Histoire comme une suite d’événements discontinus. Ce phénomène est particulièrement flagrant dans l’histoire des pays de l’Est de l’Europe. Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, cette exposition interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest en revisitant l’histoire des pays du bloc communiste. D’une part, le Centre Pompidou souhaite révéler au public des artistes peu connus en France, qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d’origine. D’autre part, cette exposition explique l’influence notoire des figures tutélaires d’Europe centrale et orientale sur la jeune génération d’artistes internationaux.
L’exposition met en exergue le travail d’artistes parmi les plus emblématiques de l’ancienne Europe de l’Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Ivekovic´, Dimitrije Bašicˇevic´Mangelos ou Edward Krasin´ski, mais aussi des personnalités que le public français découvrira. 160 oeuvres d’art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou .
Dans l’Espace 315, une installation exceptionnellede Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d’archives relatifs à l’ancienne Europe de l’Est. Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l’Europe de l’Est ainsi que des films d’artistes et des documentaires sur leurs performances.
Le parcours de cette exposition s’articule autour de sept thèmes principaux : «Au-delà des utopies modernistes»; «Fantasmes de totalité»; «Anti-art»; «Geste micropolitique–geste poétique»; «Féminin–féministe»; «Espace public–espace privé»; «l’Utopie revisitée». L’exposition s’attache également à remettre en cause la notion même d’histoire de l’art entendue comme linéaire et continue, telle qu’elle a été envisagée à l’époque moderne, en mettant l’accent sur la notion de discontinuité.
Un projet d’exposition axé autour de plusieurs désirs : explorer l’héritage transmis à certains jeunes artistes par des figures tutélaires comme Július Koller, Gorgona, ou Edward Krasiński et en écrire une histoire mais aussi poser la question: qu’est-ce qu’un art de l’Europe de l’Est, à l’heure où ce concept tombe en désuétude, à l’aube d’un nouveau monde commun où ces divisions européennes Est/Ouest ont cessé d’exister, presque vingt ans après la chute du mur de Berlin, et alors que se construit une nouvelle Europe, dite aujourd’hui occidentale et orientale ?
Les promesses du passé
Jusqu’au 19 juillet 2010
Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Réservation : 00 33 (0)1 44 78 12 33
Tarifs : 10 à 12 euros, selon période
Tarif réduit : 8 à 9 euros
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, Rambuteau
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...