Centre Georges Pompidou
L’historique du mussée
L’architecture du Centre Georges Pompidou, qui a marqué les années 70 par son allure high-tech, offre un contraste audacieux dans l’ancien quartier Beaubourg (architectes Piano-Rogers 1977 et Piano-Bodin 1997-2000).
Ce haut-lieu de culture moderne et contemporaine abrite le Musée National d’Art Moderne / Centre de création industrielle, la bibliothèque publique d’information ouverte à tous (BPI), des galeries d’expositions, des salles de cinéma, de spectacle, de concert et un centre de recherche de musique contemporaine (IRCAM).
A l’occasion de son trentième anniversaire en 2007, le Centre Pompidou a entièrement renouvelé la présentation d’art moderne et contemporain, la première en Europe.
Au niveau 5, l’accent est mis sur les grands fonds monographiques (Matisse, Picasso, Braque, Léger, Miro, etc). Parallèlement les collections se sont ouvertes à d’autres domaines : architecture, photographie et design.
Au niveau 4, la présentation des collections contemporaines met en perspective différentes formes de la création, depuis les années 1960, avec l’art minimal, l’art conceptuel, l’antiforme… Le parcours invite aussi de découvrir les œuvres nouvellement acquises d’artistes chinois, africains, sud-américains.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...