Centre Georges Pompidou
L’historique du mussée
L’architecture du Centre Georges Pompidou, qui a marqué les années 70 par son allure high-tech, offre un contraste audacieux dans l’ancien quartier Beaubourg (architectes Piano-Rogers 1977 et Piano-Bodin 1997-2000).
Ce haut-lieu de culture moderne et contemporaine abrite le Musée National d’Art Moderne / Centre de création industrielle, la bibliothèque publique d’information ouverte à tous (BPI), des galeries d’expositions, des salles de cinéma, de spectacle, de concert et un centre de recherche de musique contemporaine (IRCAM).
A l’occasion de son trentième anniversaire en 2007, le Centre Pompidou a entièrement renouvelé la présentation d’art moderne et contemporain, la première en Europe.
Au niveau 5, l’accent est mis sur les grands fonds monographiques (Matisse, Picasso, Braque, Léger, Miro, etc). Parallèlement les collections se sont ouvertes à d’autres domaines : architecture, photographie et design.
Au niveau 4, la présentation des collections contemporaines met en perspective différentes formes de la création, depuis les années 1960, avec l’art minimal, l’art conceptuel, l’antiforme… Le parcours invite aussi de découvrir les œuvres nouvellement acquises d’artistes chinois, africains, sud-américains.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...