Centrale Place : le festival de rap débarque au mois de mai au cœur de Paris pour une deuxième édition
Centrale Place est le premier festival de musique qui a lieu au cœur des Halles, place historique du rap à Paris. La deuxième édition de Centrale Place se tiendra du 9 au 13 mai 2023. Créé par le centre culturel dédié à la culture hip-hop La Place, cet événement en plein cœur de Paris mettra à l’honneur les valeurs sûres du rap francophone comme la scène actuelle.
En partenariat avec Westfield Forum-des-Halles, cette édition proposera de nouveau une série de concerts gratuits en extérieur sur la terrasse – 1.
Pour cette occasion, nous avons interviewé Julien Cholewa, le directeur et programmateur de La Place depuis 2020.
“Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de Centrale Place ?
L’idée était de célébrer le rap dans sa diversité sur plusieurs jours et de proposer, en plus des concerts à La Place, des concerts gratuits en plein cœur des Halles.
Quelle est votre démarche artistique ?
Avec ce festival, la priorité pour La Place était de mettre en lumière des artistes émergents, auxquels on croit beaucoup, et qui peuvent selon nous marquer le futur de la scène rap francophone. Cette année, nous avons voulu aussi inviter des artistes incontournables, et par ailleurs très en phase avec la scène actuelle, comme Rim’K ou Doums.
Il s’agit de la deuxième édition du festival Centrale Place. Proposez-vous des nouveautés par rapport à l’année précédente ? Quels sont vos objectifs cette année ?
Cette année nous avons organisé une collaboration avec le média Loxymore, qui expose des artistes issus de la scène hip-hop caribéenne comme Larose et Kima.
Nous avons également hâte de faire découvrir au public le concert “Des perles et des cendres”, issu de l’album du même nom produit par Place. En effet, cet album a été réalisé sous la supervision de l’auteur, compositeur et interprète A2H.
Ce projet compte 6 artistes : Angie, Anglade, Ash to the Eye, Beeby, Berry, et Lafleyne , qui ont été accompagnés durant plusieurs mois par A2H, Vicelow, Massita Montbrun, et les équipes de La Place. Le concert “Des perles et des cendres” est donc l’aboutissement d’un travail de fond.
Pour continuer dans les nouveautés, cette année, La Place est en partenariat avec le média Mosaïque qui met très bien en avant la scène rap actuelle. Le 9 mai, le public retrouvera mademoiselle lou et 8ruki qui sont à la une du deuxième numéro de leur magazine.
Le rap se renouvelle constamment et prend de nouvelles formes très diverses, c’est cette richesse et cette diversité que nous voulons montrer aussi avec Centrale Place.
Cette année, notre principal objectif est de proposer au public un moment exceptionnel de plusieurs jours durant lequel nous mettrons principalement en valeur des jeunes artistes très talentueux en pleine ascension!
L’année dernière, nous avons eu un super bon accueil du public et cette année nou espérons vivre la même expérience.”
Propos de Julien Cholewa recueillis par Ethel Jeanville
PROGRAMMATION FESTIVAL CENTRALE PLACE :
Mardi 9 mai :
SOIRÉE MOSAÏQUE : OPENMAG AVEC 8RUKI & MADEMOISELLE LOU
INDOOR – LA PLACE – 19h30
Open Mag : c’est le magazine Mosaïque dans la vraie vie ! Une soirée exceptionnelle d’échange, de partage et de musique durant laquelle les deux artistes à la Une du magazine livreront un concert. Venez célébrer la sortie du deuxième numéro !
8ruki et Mademoiselle Lou en profiteront pour aller à votre rencontre en dédicaçant vos magazines ! Au programme aussi : un DJ set, une exposition des plus belles photos réalisées par la rédaction et un point de vente de nos magazines.
La Place est partenaire du magazine Mosaïque.
Mercredi 10 mai :
DES PERLES ET DES CENDRES : ANGIE, ANGLADE, ASH TO THE EYE, BEEBY, BERRY, LAFLEYNE
INDOOR – LA PLACE – 19h30
Les 6 artistes du premier album de La Place “ Des Perles et des Cendres ” offriront leur premier concert à Centrale Place.
“Des Perles et des Cendres” est le premier album produit par La Place, sous la supervision du rappeur et auteur-compositeur A2H. Ce projet unique en son genre réunit 6 artistes parmi les plus talentueux de leur génération : Angie, Anglade, Ash to the Eye, Beeby, Berry, et Lafleyne. Leur album est le résultat d’un processus créatif de plusieurs mois à La Place, dans lequel ils ont été accompagnés par A2H, Vicelow, Massita Montbrun, et les équipes de La Place.
Vendredi 12 mai :
DOUMS – CARLA GENUS & THE HOTTIES
OUTDOOR – WESTFIELD FORUM DES HALLES – 16H30 > 19H00
Cette soirée mettra à l’honneur l’une des valeurs sûres du rap francophone Doums, mais également l’une des DJ les plus sollicitées du moment, Carla Genus.
LOXYMORE ON STAGE : KIMA, KIDDYSKUR, LAROSE, IMPLACCABLE, MIRAI RENGY
INDOOR – LA PLACE – 19h30
Rappeurs, beatmakers, vidéastes, danseurs, graffeurs et bien d’autres: les cultures urbaines caribéennes regorgent de talents à tous les niveaux et brillent dans la scène francophone et internationale.
Loxymore est un de leurs médias qui participe au rayonnement et à la documentation de ces talents à travers divers formats. Retrouvez une sélection d’artistes caribéens lors de ce plateau exceptionnel et inédit proposé par Loxymore !
Samedi 13 mai :
RIM’K, LE JUIICE, WARM UP DJ ANDRIA
OUTDOOR – WESTFIELD FORUM DES HALLES – 16H25 > 19H00
Cette soirée mettra à l’honneur l’un des piliers du rap francophone Rim’K, “La Trap Mama”, Le Juiice et le DJ originaire de Lyon, DJ Andria.
JEY BROWNIE, PRINZLY, KAY THE PRODIGY
INDOOR – LA PLACE – 19h30
Certains artistes émergents comme Jey Brownie et Kay The Prodigy seront présents pour l’événement, mais également l’artiste compositeur et réalisateur Prinzly.
[ Source : laplace-paris.com ]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...