0 Shares 914 Views

Centenaire Pompidou

12 février 2011
914 Vues
Centenaire_Pompidou

Centenaire_Pompidou::

Pour marquer la célébration du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, le bâtiment est mis, jusqu’à la fin 2011, « aux couleurs » du fondateur du Centre Pompidou. Chacun des visiteurs sera ainsi exposé à l’image et à la pensée de Georges Pompidou à travers des portraits photographiques et un choix de citations disséminés sur le bâtiment et dans l’ensemble de ses espaces publics.

L’image et les mots du Président Pompidou pourront ainsi devenir familiers à toute une génération de visiteurs qui ne connaissent pas l’histoire de la création du Centre Pompidou et la force de la vision qu’avait eue son fondateur. Ces messages permettent de relier la pensée et l’action du Président Pompidou à la création et aux missions du Centre qui porte son nom.

 

• « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc.(…) »
• « L’art doit discuter, doit contester, doit protester »
• « L’art est l’expression d’une époque, d’une civilisation (…) le meilleur témoignage que l’homme – et aussi une nation- puisse donner de sa dignité »
• « L’art est toujours plus ou moins une remise en question des choses »
• « Il faut se méfier des critiques et faire ce que l’on a à faire »
• « On ne peut figer Paris dans le passé, Paris n’est pas une ville morte ; ce n’est pas un musée à entretenir »
• « L’art est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce »

 

Cette célébration est aussi l’occasion de renouveler un engagement pris depuis plus de trois ans, celui de redonner corps et vie aux fondamentaux du projet que Georges Pompidou avait tracé pour le Centre : être une interface entre la création et la société. C’était la vision fondatrice du Président Pompidou, celle d’une nation d’autant plus agile, d’autant plus apte à se remettre en question, à innover, à changer qu’elle est plus ouverte à l’art de son temps.

 

En créant et en dessinant en pensée le futur Centre Pompidou, Georges Pompidou faisait oeuvre pionnière, jetait les bases d’une institution qui dès son ouverture était déjà résolument tournée vers le 21e siècle.

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, l’exposition Mondrian au Centre Pompidou.

 

Centenaire Pompidou

Jusqu’en juillet 2011

 

Centre Pompidou
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

 

Articles liés

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
31 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Spectacle
245 vues

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier

Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Agenda
107 vues

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz

Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...