Céline, derniers entretiens – Les déchargeurs
Au bout du voyage, Céline – l’abominable homme des Lettres – se confie aux derniers journalistes qui se risquent jusqu’à son ermitage de Meudon, attirés par le pittoresque décati du personnage, son humour féroce et sa lucidité impitoyable sur l’homme en général et ses contemporains en particulier.
Tout y passe : l’enfance au passage Choiseul, les années d’initiation, la vocation médicale, ses débuts fracassants en littérature, les grandeurs et misères du monde des Lettres, ses errements idéologiques et son délire de persécution, son rejet d’une société devenue matérialiste et consumériste… jusqu’aux prédictions comico-apocalyptiques de l’arrivée prochaine des chinois à Cognac !
LA PRESSE
C’est une formidable leçon de théâtre. Admirablement joué avec grâce et vitalité. / France culture
Stanislas de la Tousche incarne de façon confondante Céline. C’est troublant, souvent drôle, outrancier aussi. Bluffant. / Le Parisien
Excellent, Stanislas de la Tousche est très impressionnant. Et la mise en scène, diaboliquement efficace. Céline a rarement été si bien servi. / Le Figaro magazine
Stanislas de la Tousche ressuscite littéralement Céline. Dénuée d’artifices, la pièce privilégie la puissance du texte. / Le Journal du dimanche
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...