Ce week-end à Paris… du 9 au 11 février
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 9 février
La Comédie des Champs-Élysées vous attend pour Un Prince, un seul en scène fabuleux avec Sami Bouajila
Un homme, mal rasé, mal coiffé, pas très bien habillé non plus, se tient au sommet d’une butte de sable. On ne peut pas dire tout de suite qu’il vit dans la rue. Le temps, le monde, les gens n’ont plus d’emprise sur lui. Seul sa mémoire le maintient ici-bas. Rejeté par la ville, cet homme seul, hanté par l’héritage de son père, part en quête d’un paradis perdu où tout serait apaisé.
Le CENTQUATRE-PARIS présente, dans le cadre du Festival Les Singulier·es, le spectacle Somnole de Boris Charmatz
Dansant et sifflant en continu entre plusieurs états de conscience, Boris Charmatz se livre à une saisissante exploration poétique dont la vitalité physique n’a d’égale que la fantaisie ludique. Seul en scène, sur un plateau sans décor ni accessoires dont il s’empare avec une prestance remarquable, Boris Charmatz – vêtu d’un kilt coloré – transporte son corps et son esprit à travers tout le champ imaginaire qui s’étire du rêve à l’éveil. Faisant naître de multiples mouvements et figures, parfois spectaculaires, il les accompagne tout du long de sifflements très variés, gazouillis d’oiseaux ou mélodies familières – de Bach à Ennio Morricone. Le 9/02 à 20h, le 10/02 à 16h. Réservations ici
Assistez au week end de lancement d’Eu.topia, la fabrique de l’Europe à La Gaîté Lyrique
Tout un week-end d’ateliers, de rencontres et de temps festifs pour questionner nos attaches et aspirations européennes et fabriquer tous ensemble de nouvelles utopies et de nouveaux symboles d’une société européenne idéale.
Du 9 février au 9 juin, le collectif français de photographes MYOP invite les auteur·es de PEN Ukraine pour créer un dialogue entre textes et images autour de l’Ukraine contemporaine. Exposition pensée en elle-même comme une œuvre collective, les photographes et les écrivains y mènent ensemble le combat contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre cherche à nous réduire.
Un projet réalisé avec le soutien de l’Institut ukrainien en France.
Retrouvez toute la programmation du week-end en détail ici
Samedi 10 février
Stop aux montres, aux sabliers, aux minuteurs : c’est le moment de la pause ! Découvrez l’exposition Le temps qu’il nous faut au MAIF Social Club
À travers la présentation du travail de douze artistes, l’exposition Le temps qu’il nous faut s’intéresse aux paradoxes du temps à vivre, à l’absurdité de nos rythmes frénétiques et aux vertus de la lenteur.
L’exposition se visite gratuitement et sans inscription – Le samedi de 10h à 19h
Queerness, les Suds autrement : Le musée du quai-Branly-Jacques Chirac invite Bintou Dembélé
Invitée à programmer deux week-ends au musée, l’artiste chorégraphe Bintou Dembélé choisit d’aborder la pluralité du genre et des sexualités dans l’histoire et les expressions culturelles des Suds et des périphéries à travers performances, spectacles et palabres, avec des artistes de tous les horizons. Les 10, 11, 17 et 18 février.
Retrouvez toute la programmation en détail sur le site du musée
Ne manquez pas la dernière représentation de Être peintre, le spectacle qui parcours la correspondance de Nicolas de Staël au Théâtre 14
À travers la lecture des lettres du peintre Nicolas de Staël avec son professeur, des esquisses de réponses apparaissent à Mara. La plongée progressive dans la riche correspondance du peintre dresse face à Mara le spectre d’un homme devenu peintre. Se dessinent alors peu à peu les contours de Nicolas de Staël s’interrogeant sur le geste, le vertige, la matière, dans des lettres adressées à sa famille et ses amis proches, jusqu’à son suicide le 16 mars 1955.
Réservez vos places ici
Quentin Dupieux ne s’arrête plus et nous présente son 13e long métrage ! Ne manquez pas Daaaaaali ! sorti ce mercredi !
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Pio Marmaï et Jonathan Cohen
Dimanche 11 février
Un ciné en famille ! Nous vous recommandons Le Royaume de Kensuké adapté du roman de Michael Morpurgo
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…
Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une troisième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines.
Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ? Donner à découvrir des artistes connus ou méconnus, mais soudés par leur engagement autour de ces questions des corps multiples, tel est le pari d’Everybody, toujours plus audacieux, toujours plus précieux ! Du vendredi 9 au mardi 13 février.
Toute la programmation en détail ici
À La Philharmonie, avec En amour, vivez une expérience immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel.
Elle prend place dans la série des Rituels pensés par la compagnie Adrien M & Claire B comme des espaces d’expérimentations à la fois collectifs et intimes, placés sous l’égide d’une puissante douceur. Le corps du public y est invité à former une chorégraphie humaine temporaire, libre et organique.
Tout public à partir de 6 ans – 40 minutes – Réservez vos billets ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… X Ambassadors et la sortie de leur nouveau single No Strings
À l’aube de leur prochain album Townie à paraître le 5 avril prochain, X Ambassadors ont dévoilé il y a quelques jours leur nouveau single : No Strings !
No Strings est un titre qui parle de la nostalgie non seulement de sa ville natale, mais aussi de son adolescence et de la naïveté béate de la jeunesse. Des regrets sur le fait qu’avec l’âge et le recul évident qui l’accompagne, on aimerait avoir fait les choses différemment ou les avoir appréciées pour ce qu’elles étaient.
X Ambassadors aussi appelé XA, est un groupe de rock alternatif américain de New York, fondé en 2009. Le groupe constitué du chanteur Sam Harris, du claviériste Casey Harris, de leur ami d’enfance Noah Feldshuh à la guitare et du batteur Adam Levin. Repéré en 2013 par Imagine Dragons, le groupe sort leur premier EP Love Songs Drug Songs, s’enchaîne la sortie d’un album en 2015 qui a vu le groupe passer du statut d’alt-rockers d’Ithaca et d’outsiders de la scène indie de Brooklyn à celui de piliers du Billboard. En 2020, ils sortent leur EP Belong inspiré de la soul et du R&B des années 60 et 70.
X Ambassadors seront en concert le 29 février à l’Élysée Montmartre, prenez vos places ici
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...