Ce week-end à Paris… du 4 au 6 mars
Depuis lundi, on ne porte plus de masques pour aller dans les théâtres, les cinémas et les salles de concert : on vous a donc concocté une sélection des événements culturels du week-end à ne pas louper pour en profiter au maximum.
Vendredi 4 mars
Une soirée expérimentale autour de la musique au 104 Paris
Dans le cadre des soirées “Minimum, Maximum”, qui explore les productions musicales minimalistes et électroniques, le centre culturel du 19e arrondissement accueille trois spectacles dédiés à ces cultures musicales innovantes. Au programme de cette soirée attendue : les œuvres de Steve Reich interprétées par Ensemble Links, une expérience de la musique lente avec le groupe Cabaret Contemporain et le set du Dj phare de l’électro Max Cooper. Rendez-vous au Centquatre à 19h30.
Damon Albarn pour un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris
Si Damon Albarn n’est pas encore un nom qui vous inspire, vous le serez peut-être par Blur et Gorillaz, les deux groupes du compositeur. Pionnier des musiques actuelles aussi bien en interprète qu’en producteur, Damon Albarn se produit ce week-end à la Philharmonie de Paris dans le cadre de son projet The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows. Une balade sonore dans les plaines verdoyantes irlandaises où il vit, à découvrir dans la grande salle Pierre Boulez avec voix, piano, musique électronique et orchestre.
Croisière en Italie sur la péniche du Petit Bain
Pour la 4e soirée “10Piges” du Petit Bain, la péniche aussi bien restaurant que salle de concert vous propose un voyage gustatif et musical sous un horizon vert-blanc-rouge. La soirée “Ile Flotante” accueillera les sets de Don Pasta (soul, funk, hip-hop) et le roi parisien de l’italo-disco, Alex Rossi. Chaleur et appétit ne feront plus qu’un.
Samedi 5 mars
Exposition “Pionnières” au Musée du Luxembourg
Parfait timing à l’approche du 8 mars. Le musée du Luxembourg présente du 2 mars au 10 juillet une exposition en hommage aux pionnières des arts. Peintures, sculptures, photo, films, textiles, essais, beaucoup d’arts et beaucoup de femmes exposées comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay,Tarsila do Amaral ou encore Chana Orloff, artistes du début du XXe siècle.
Théâtre : le roi est mort, vive le roi
Julien Campani, Leo Cohen-Paperman reviennent sur la carrière d’un des hommes politiques français les plus charismatiques, populaires de ce début du XXIe siècle. Entre idéalisation et ridicule, la comédie “La Vie et la mort de J. Chirac, roi des français” est le premier épisode de la série sur scène du Théâtre de Belleville “Huit Rois (nos présidents)”.
Clôture de la L2P Convention 2022 à la Gaîté Lyrique
La L2P Convention donne carte blanche à Isha pour une soirée exceptionnelle à La Gaîté Lyrique ponctuée d’invités de marque et de guests surprises. Il sera accompagné pour l’occasion de l’artiste de 92i records Green Montana, du rappeur proche de la 75ème session Limsa d’Aulnay, et de la nouvelle pépite pop urbaine OSO.
Dimanche 6 mars
L’art de la broderie à découvrir au Point Éphémère
La broderie : un truc de vieux ? Plus maintenant. Depuis quelques années, des garçons et des filles s’emploient à remettre au goût du jour les points de croix ! Broderies mal élevées et cousues d’insultes, fleurs amoureuses, cours et ateliers… Organisé au Point Ephémère, ce salon sera l’occasion parfaite de découvrir celles et ceux qui remettent cet art au goût du jour comme Anaïs Tori, Bad Broderie, Brode Blackmountain…
Bamako à Paris avec le festival Africapitales
« En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Dans le cadre de la première édition du festival Africapitales en France, le Lavoir Parisien accueille les comptes et histoires de Amadou Hampâté Bâ et sa destinée exceptionnelle. Le texte de Bernard Magnier mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté raconte l’histoire d’un homme mais également d’une époque, en musique et en poésie.
Au cinéma : Belfast de Kenneth Branagh
Un film poignant retraçant l’histoire d’un petit garçon dans l’Irlande des années 1960 et des bouleversements politiques et sociaux qu’elle traverse.
Synposis. Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.
L’album à écouter ce week-end : Avec les yeux de Fishbach
L’artiste française revient après plusieurs années de pause pour nous proposer une création disco, mélancolique et à la fois mordante de vie. Fishbach lit “avec ses yeux” les émotions d’une époque tout en proposant une poésie personnelle et une composition instrumentale riche.
L’équipe Artistik Rezo vous souhaite un week-end fort en culture et en émotions !
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...