Ce week-end à Paris… du 4 au 6 février
Déjà vendredi et premier week-end de février : ne vous faites pas d’illusion, l’été est encore loin ! Alors direction les salles de théâtre, de cinéma, les musées et galeries, ils seront ravis de vous accueillir, de vous divertir et de vous réchauffer…
Vendredi 4 février
Une belle soirée hivernale autour des arts du cirque au Centre Paris Anim’ Wangari Maathai
Après deux ans d’absence, Wangari Fait son cirque revient le vendredi 4 février au Centre Paris Anim’ Wangari Maathai. Une programmation un poil déjantée, qui plaira autant aux petits qu’aux grands, avec au menu des festivités : déambulations, animations, spectacles et surtout beaucoup de rire et de bonne humeur. De 16h30 à 20h : déambulation de clowns lumineux, animation photomaton déjantée, spectacles et numéros seront au rendez-vous.
Rejoignez l’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée…
Le temps d’un long week-end, de nombreux artistes investissent tous les étages du Palais à travers des créations in situ et des performances vertigineuses. La mer envahit le Forum, une végétation luxuriante apparaît ici ou là alors qu’une étrange créature prend vie dans l’Aquarium… Cette année encore, la création contemporaine rencontre l’histoire du Palais et son architecture et invite le public à les (re)découvrir !
Pour l’occasion, tous les espaces du Palais, le Musée et l’Aquarium seront gratuits.
Assistez au concert de François Staal au Pan Piper à l’occasion de la sortie de son dernier album
Le 7e album de François Staal, L’humaine beauté, est un aboutissement, au sens littéral comme au sens musical… Au fil de textes poétiques inédits, traversés par tous les élans de l’existence, de la révolte légitime du militant aux réminiscences grandioses de l’enfance, de la solitude de l’artiste abîmé dans ses tourments à l’élégance des images suspendues comme des étoiles, cet album de chansons rocks explore la beauté dans ce qu’elle a d’éphémère, de fraternel et d’exaltant, jusqu’à la reprise de deux chefs d’œuvre profondément humains que sont Avec le temps de Léo Ferré, et La nuit je mens d’Alain Bashung.
Samedi 5 février
Entrez dans l’univers de Rachel Marks à la galerie Artistik Rezo avec “Li(v)(b)re”
La galerie Artistik Rezo vous donne rendez-vous pour l’exposition de Rachel Marks, une artiste américaine qui mêle art plastique et performance autour de ses arbres recomposés. Pour son installation, Rachel Marks sort de son cadre habituel et libère sa forêt de sa forme naturelle. Questionnant la notion de l’aspect visuel de l’arbre, l’artiste s’inspire de la ville et de la galerie pour explorer de nouvelles figures, parfois graphiques, parfois architecturales, voire sculpturales. Loin des carcans, l’arbre se met en mouvement.
À découvrir jusqu’au 23 février.
Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition Aerodream à la Cité de l’architecture
L’exposition Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, conçue par le Centre Pompidou-Metz en co-production avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, s’attache à cerner un véritable phénomène culturel, à travers la découverte de plus de 250 œuvres et un parcours spécifique de gonflables monumentaux dispersés dans les galeries permanentes de la Cité. Jusqu’au 14 février, réservation ici.
Un samedi soir au théâtre ? La compagnie belge Khroma vous attend au Théâtre Athénée…
I was looking at the ceiling and then I saw the sky.
Après un tremblement de terre survenu à Los Angeles en janvier 1994 (une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter – pas le Big One mais quand même…), le compositeur John Adams et sa librettiste June Jordan dressent à partir des témoignages de sept victimes une fresque de la société contemporaine. L’élément fondateur, le chaos sismique, sert de bascule pour raconter l’avant, l’après, mais aussi les interactions de classe (l’épicentre du séisme se trouvait dans une banlieue pauvre) et, surtout, l’amour. La compagnie belge Khroma, constituée autour d’Enrico Bagnoli et de Marianne Pousseur, se lance avec ferveur sur un plateau coloré et nu dans un Broadway des décombres.
Une soirée ciné avec le nouveau film d’Axelle Ropert, Petite Solange
Solange a 13 ans, elle est pleine de vie et de curiosité avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès, et adore ses parents. Mais un jour, elle réalise qu’ils se disputent et commencent à s’éloigner…. l’ombre du divorce se précise. Alors Solange va s’inquiéter, réagir et souffrir. C’est l’histoire d’une jeune ado trop tendre qui voudrait une chose impossible : que l’amour jamais ne s’arrête.
Dimanche 6 février
Dimanche patin au caféâtre du Lucernaire pour La belle lisse poire du Prince de Motordu…
Le Prince de Motordu mène une existence paisible dans son chapeau : il joue aux tartes avec ses coussins dans la salle à danger, fait des batailles de poules de neige, mène paître son troupeau de boutons. Un jour, la princesse Dézécolle, une drôle d’institutrice, croise son chemin et l’invite à détordre les mots… C’est dans une atmosphère pleine d’humour et de poésie, mêlant chansons, farces et jeux de mots, que la compagnie Demain Existe revisite cette histoire haute en couleurs ! Petits et grands sont entraînés au rythme des pirouettes langagières, de la magie des mots qui nous invite à nous enrichir ensemble des originalité de chacun. Malice et éclats de rires garantis ! Une adaptation fidèle et pleine d’humour du classique de la littérature enfantine de PEF !
Envie de glisser sur la glace avec une gaufre et un vin chaud en plein Paris ?
Une patinoire de 230 m2 située en plein air à 210 m. d’altitude accueillera les visiteurs de l’observatoire Paris Montparnasse tous les jours des vacances scolaires d’hiver de 14h à 20h. Petits et grands, en famille ou entre amis, tous pourront ainsi profiter du plaisir de patiner ensemble le nez au vent, en admirant la plus belle vue de Paris à 360° en journée et au coucher du soleil ! Réservez vos tickets par ici
Une soirée d’humour LGBT célébré au Théâtre des Mathurins au profit de l’association FLAG!
Le rendez-vous parisien incontournable de l’humour Absolutely Hilarious se transforme en Absolutely Gaylirious ce dimanche soir au Théâtre des Mathurins. Une soirée au profit de l’association FLAG! afin de soutenir l’application permettant aux victimes et aux témoins de LGBTphobies, de violence conjugale au sein des couples LGBT ou de sérophobie de réaliser un signalement anonyme afin de libérer la parole. Les artistes présents ce soir-là, viendront de tous horizons : du cabaret, du stand-up, de la danse, et même d’Instagram.
Plutôt ciné ? Sorti ce mercredi, Les jeunes amants avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud
Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. À ceci près que Pierre est marié et père de famille…
Pour accompagner ce week-end en musique…
À l’approche de leur concert au Trianon, le 3 mars prochain, le duo No Money Kids nous régale d’un nouveau clip Dear Friend.
Une ballade indie-rock aérienne et nostalgique, extrait de leur dernier album Factory déjà disponible. Redoutable de simplicité et de force, à mi-chemin entre rock hypnotique et balade contemplative, Dear Friend reste sur la brèche, en apesanteur, prêt à chute d’un moment à l’autre. Une première sensation d’envolée pendant ces refrains enivrants, puis c’est la chute avec ce pont qui nous rappellera les sixties et les Beatles. Quelque part entre Radiohead, Sparklehorse et Eels, Dear Friend est un hymne indie marqué avant tout par l’univers singulier et contrasté de No Money Kids, qui se plaît à naviguer entre cris de colère et murmures de mélancolie.
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...