Ce week-end à Paris… du 28 au 30 janvier
Entres les raclettes et les galettes des rois, vous reprendrez bien un peu de culture ! Dernier week-end de janvier et encore tellement de beaux événements culturels à découvrir, voir, visiter, admirer…
Vendredi 28 janvier
Un défilé-hommage au couturier Pierre Cardin au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
À l’initiative de son neveu Rodrigo Basilicati Cardin, la maison Cardin rend hommage vendredi à son fondateur Pierre Cardin, décédé il y a un an, avec un défilé au Bourget près de Paris, où seront dévoilées des pièces inédites dessinées par le couturier avant sa mort.
Le défilé a lieu vendredi soir au Musée de l’Air et de l’Espace, pour présenter une trentaine de modèles inédits de Cardin, mort en décembre 2020 à 98 ans, ainsi que des vêtements signés par le Studio de création, dans le même style graphique, coloré et minimaliste.
Défilé réservé aux professionnels mais sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur le site offciel.
Et si on allait au théâtre Encore une fois ? Oui, mais au Funambule !
Un faux film retransmet la 5 000e représentation d’une fausse opérette, médiocre mais au succès fulgurant. Entre les actes, le public assiste à des interviews, des archives et des moments volés dans les coulisses d’une tournée interminable où chacun·e tente à sa manière de briser la routine… Encore une fois est un spectacle jubilatoire et malicieux qui aborde l’une des préoccupations les plus inavouables pour un artiste : comment continuer à susciter le plaisir lorsque l’on est soi-même gagné par la lassitude ?
Le Festival du film de Rueil-Malmaison vous offre une soirée karaoké sur le film Grease !
Venez chanter, danser, vous déguisez et vous amusez en toute liberté : partagez la folie d’une projection en cinéma karaoké avec “L’Écran Pop Grease” à 20h30.
Vous avez toujours voulu vous mettre dans la peau de Danny, Sandy, Rizzo, Kenickie ou n’importe quel écolier des fifty’s, ce sera l’occasion de vous lancer !
Quand la clique de Rydell High School débarque, l’ambiance est forcément “electrifying”. Aucun moyen de résister aux mélodies entêtantes de la plus célèbre et populaire des comédies musicales.
Samedi 29 janvier
En ce samedi matin, rencontre et performance avec l’artiste espagnol : Mohamed L’Ghacham
Direction le Mur Oberkampf à partir de 10h pour assister à la performance de Mohamed L’Ghacham. Né en 1993, l’artiste espagnol, installé à Barcelone, propose depuis ses premières créations une peinture figurative où mémoire et lien social se répondent. Mohamed L’Ghacham ramène devant nos yeux ces tranches de nos vies quotidiennes enfouies. Fragments d’intime et de mémoire, il les capture et les fait vivre à travers sa peinture. Observateur avisé et sensible, en atelier ou dans l’espace public, son travail rend hommage au quotidien. Le peintre crée alors un souvenir que tout le monde peut s’approprier.
Ce n’est plus 1 mais 25 street artists que nous vous faisons découvrir…
Pour cela, rejoignez le 104, avenue d’Italie dans le 13e arrondissement où le street art envahit l’intérieur d’un ancien hôtel transformé en bar. Dernier week-end pour profiter de l’exposition éphémère “Les 25… au 104” menée par Demoiselle MM qui a eu l’ambitieux projet de réunir plusieurs univers artistiques différents afin de donner naissance à une expo géante ! Entourée, entre autres, par Gladpow, Les Poulpeuses, Carole b., Tegmo, Raf Urban… De midi à 19h30 jusqu’au 30 janvier.
Quittons le street art pour une exposition des photographies de Henri Dauman
Jusqu’au 18 février, l’exposition The Sixties – Henri Dauman, photographies s’installe dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Levallois. Un hommage amplement mérité pour ce photographe à l’histoire singulière, dont les clichés vont vous transporter dans l’Amérique des années 60, portée par Marylin Monroe, JFK, Elvis Presley, les gratte-ciels ou encore le pop art… Si l’artiste, aujourd’hui âgé de 88 ans, est toujours resté dans l’ombre de ses photographies, il a été le témoin privilégié d’une Amérique en pleine mutation, joyeuse et en colère, pleine de contradictions.
À 16h, projection du film documentaire Looking up retraçant la vie d’Henri Dauman, réalisation Peter Kenneth Jones. Médiathèque Gustave-Eiffel, 111 rue Jean-Jaurès.
Une soirée ciné avec le nouvelle comédie d’Édouard Baer, Adieu Paris
Le synopsis ? Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les “rois de Paris”… Des trésors nationaux, des chefs-d’œuvre en péril. Un rituel bien rodé… Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus… Avec Benoît Poelvoorde, François Damiens, Pierre Arditi, Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Léa Drucker, Bernard Le Coq, Bernard Murat, Daniel Prévost et Jean-François Stévenin.
Dimanche 30 janvier
Un dimanche matin du côté du Jardin du Luxembourg
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis. Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite.
Exposition visible jusqu’au 27 février 2022 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis – 75006 Paris.
Thierry Mugler, Couturissime au MAD devient une exposition-hommage au grand couturier disparu la semaine dernière.
Avec le décès du grand créateur de mode, ce 23 janvier 2022, cette exposition est devenue un vrai hommage à la carrière et au talent de l’artiste. Profitez de cette occasion pour (re)découvrir les plus belles créations de Thierry Mugler. En effet, le Musée des Arts Décoratifs accueille l’exposition Thierry Mugler, Couturissime, conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette exposition d’envergure retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Cette étape parisienne signe le retour d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès.
Nous y voilà ! À la Comédie des Champs-Élysées Philippe Torreton, Richard Kolinka et Aristide Rosier
Nous y voilà est l’occasion d’entendre des textes allant du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Des textes interrogeant le rapport à la nature des poètes en les croisant avec des “écrits” d’indiens d’Amérique du nord. C’est l’occasion de s’apercevoir avec bonheur que l’indien est un poète et que nos poètes sont des indiens. C’est aussi le moment de s’apercevoir que notre avenir dépendra de notre capacité et de notre célérité à redevenir indien…
Plutôt ciné ? Nous vous proposons, ce dimanche, L’Ennemi en salles depuis ce mercredi
Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus. Un thriller de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky et Emmanuelle Bercot.
Pour accompagner ce week-end en musique…
Réjouissez vos oreilles avec le dernier album du groupe Blow. Après avoir peu à peu dévoilé les singles Meguro, Full Delight, One Life, Shake The Disease ft. Anna Majidson de HAUTE (via une session COLORS) depuis début 2021, le groupe indie-pop BLOW a sorti en indépendant son deuxième album Shake The Disease le 14 janvier. Album qui marque également leur séparation.
Avec son grain légèrement 70’S/80’s, la musique immersive de l’album nous emmène vers une nostalgie soft. Du côté des textes, un thème revient : la dualité. Sans schizophrénie, il place le binôme “ce que je voudrais être versus ce que je suis vraiment” au centre de l’échiquier.
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...