Ce week-end à Paris… du 21 au 23 janvier
Il fait froid, certes, mais hors de question de rester sous la couette ! Sortez et engouffrez-vous dans des salles claires ou même obscures. Expos, concerts, films, spectacles vous accompagneront pour passer un week-end riche en sorties et en culture !
Vendredi 21 janvier
On vous emmène au théâtre par le Bout du Nez retrouver François Berléand et Antoine Dulery
Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau président de la république (Antoine Dulery) est pris d’une absurde démangeaison nasale.
Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre (François Berléand). Malgré son rejet et sa méfiance pour tout ce qui touche à la psychanalyse, le tribun va devoir se confier…
Au théâtre Libre jusqu’au 27 février
Prêts pour un Hyper Weekend ? Direction la Maison de La Radio et de La Musique
La Maison de La Radio et de La Musique vous accueille du 21 au 23 janvier pour l’Hyper Weekend, son tout premier festival de musiques actuelles ! Né d’une volonté de Radio France de renforcer son engagement historique pour les artistes et l’ensemble du secteur musical, le festival a été pensé comme une expérience à 360°, à travers des créations exclusives, des concerts, des performances, des masterclasses, mais aussi de la food, une expo et des DJ sets…
Vous êtes plutôt littérature ? Ne manquez pas la 6e édition des Nuits de la lecture
Les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront jusqu’au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : “Aimons toujours ! Aimons encore !”.
Toute la programmation de cette 6e édition en détail ici
Samedi 22 janvier
3 expositions organisées par les étudiants de l’ICART Paris à ne pas rater ce week-end
Dans le cadre de leur MBA en Marché International de l’Art, les étudiants de l’ICART Paris organisent cinq expositions durant le mois de janvier. Ces expositions, aux thèmes divers et variés, sauront satisfaire tout amateur d’art, du néophyte au confirmé.
Regard(s), du 21 au 23 janvier à We Art from Paris, 69 rue Saint-Martin, 75004
“Que peut encore apporter la photographie de presse à l’ère du tout numérique ?”
C’est à cette question que l’association Focus by Icart entend répondre à travers son exposition Regard(s). L’exposition présente le travail de photographes issus d’horizons divers ayant pour point commun de s’intéresser à la rue, ses badauds, ses émeutes, ses soldats. Du Caire à Paris, les photographes Marguerite Pic, Laurent Le Crabe et Sébastien Valiela mettent l’accent sur la réalité, dans ce qu’elle a de plus saisissante.
Apostrophe, du 21 au 23 janvier, 17 place des Vosges, 75004
C’est au gré de ses pérégrinations aux quatre coins du globe que Monsieur B. a bâti une collection éclectique alliant art contemporain et souvenirs de pays visités.
Le collectif Apostrophe vous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace à travers cette exposition imaginée comme un cabinet de curiosités. Des tableaux aux allures pop y côtoient des nus, des collages ou encore des sculptures polynésiennes. La collection de Monsieur B., riche de sa diversité, sera dévoilée au public pour la première fois à l’occasion de l’exposition.
À Tâtons, du 22 au 23 janvier à Châteauform’, 28 avenue George V, 75008
Démocratiser l’art pour toutes et tous, c’est la mission que s’est assignée l’exposition À Tâtons. Celle-ci se conçoit comme une frise chronologique de l’Histoire de l’Art à destination d’un public malvoyant ou non-voyant. À l’aide de sculptures et autres tableaux en relief, l’exposition vous invite à un voyage immersif où l’art est appréhendé par le toucher et non plus par la vue. Si l’exposition est initialement conçue pour un public atteint de cécité, elle est ouverte à toutes et tous.
Une soirée musique et danse en totale impro au 6b avec la carte blanche à Jaminy Jam
Au programme de Jaminy Jam, différentes sessions musicales d’improvisation (jazz, funk, blues, musique traditionnelle) se mêleront avec des improvisations de danses (contemporaine, moderne jazz, hip hop, krump…).
Le souhait du collectif est de valoriser la musique live et brute afin de renouer avec une ambiance culturelle et populaire fédératrice. Leur ambition est de réunir plusieurs danseurs·ses, musicien·ne·s et publics à la fois issu·e·s de conservatoires, de collectifs ou étant en freelance, dans le but de créer un métissage culturel et artistique unique.
De 19h à minuit – Entrée à prix libre au profit de l’association Anqa.
Dimanche 23 janvier
Small Worlds de Mathilde Payen : ce n’est pas du théâtre mais bien une exposition à découvrir aux Déchargeurs
Small Worlds est une série de gravures imprimées par l’artiste entre 2018 et aujourd’hui. D’une gravure à l’autre, Mathilde vous invite à découvrir une série de petits mondes habités par des créatures fantastiques, de monstres, de fantômes, de serpents… L’artiste utilise chacune de ses images comme un support à fictions : laissez votre œil se perdre dans ses panoramas fourmillants et anecdotiques.
Small Worlds présente aussi une sélection de fanzines édités par la maison d’édition Tetra. Un fanzine, de la contraction “fanatic magazine”, est une publication indépendante, souvent imprimée à petit tirage et à moindre coût. De cette esthétique bricolée et intimiste, naissent de véritables petites pépites… Synonyme de liberté, les fanzines ne respectent aucun format, aucun code.
Du théâtre-récit au Lucernaire avec Mon pays, ma peau d’après le roman d’Antjie Krog
L’histoire vraie d’une double réconciliation : celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même.
1995. Après des décennies d’Apartheid, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud… et maintenant, comment bourreaux et victimes vont-ils pouvoir vivre ensemble ? Après d’âpres négociations, l’Afrique du Sud choisit de s’engager sur la voie de la réconciliation nationale. Sous la présidence du charismatique archevêque Desmond Tutu, la Commission Vérité et Réconciliation va sillonner le pays, recueillant les témoignages des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des familles endeuillées et des assassins… La Radio nationale demande alors à Antjie Krog, célèbre poétesse afrikaner, de couvrir quotidiennement les auditions de la commission. De reportages en reportages, à l’unisson de son pays, elle fera elle aussi – au plus intime – l’expérience de la réconciliation.
La critique par Hélène Kuttner est à lire juste ici
Plutôt ciné ? Nous vous proposons, ce dimanche, 2 films en salles depuis ce mercredi
Ne manquez pas The Chef de Philip Barantini avec Stephen Graham
“Magic Friday” : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition.
Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
Et, Memory Box, de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas avec Rim Turki et Manal Issa
Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.
Pour accompagner ce week-end en musique
Vous pourrez le passer en compagnie d’Emily Pello et son quatrième album qui vient de sortir : Time Space Love. Ce disque signe le retour d’une artiste aux multiples talents ayant déjà fait ses preuves en premières partie de Liza Minelli à l’Olympia ou d’Amy Winehouse à Londres, et qui est actuellement en tournée dans toute la France avec Disney en Concert.
Time Space Love est un album tendre, profond, nostalgique et sensuel, inspiré des grandes musiques américaines des 70’s, des grooves 90’s, et des musiques de cinéma. En live, les mélodies accrochent, les musiciens époustouflent, et l’artiste irradie. On peut découvrir Emily Pello le 20 janvier 2022 sur la scène du Jazz Club Etoile à Paris pour la Release Party de l’album.
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...