Ce week-end à Paris… du 18 au 20 février
En week-end ? En vacances ? En vacances à Paris ? L’équipe Artistik Rezo est fidèle au poste et vous propose, à nouveau, un merveilleux programme culturel pour égayer vos prochains jours…
Vendredi 18 février
Venez découvrir le chef-d’œuvre théâtral de Jean-Paul Sartre dans la mise en scène endiablée de Jean-Louis Benoit !
Sartre situe l’action de Huis clos en Enfer. Un garçon d’étage introduit sur la scène : un journaliste-publiciste nommé Garcin, don Juan cynique, une ancienne employée des Postes, Inès, homosexuelle et une jeune mondaine, Estelle. Avec un trio de comédiens exemplaires, Marianne Basler, Maxime d’Aboville et Mathilde Charbonneaux, Jean-Louis Benoît s’attaque au chef-d’œuvre de Jean-Paul Sartre qui questionne la liberté humaine et l’engagement. À découvrir dans une mise en scène limpide au Théâtre de l’Atelier.
FAME, le festival de films sur la musique revient jusqu’au 20 février pour sa 8e édition !
Le festival international de films sur la musique est de retour à la Gaîté Lyrique pour cinq jours de projections, de rencontres et de performances audiovisuelles… À l’heure où le documentaire musical connaît un engouement sans précédent, FAME s’affirme toujours plus comme le rendez-vous incontournable du genre. Avec de nombreux films en exclusivité, FAME présente un programme largement inédit : une vingtaine de films sur la musique, qui font la part belle aux figures singulières, aux odyssées électroniques, aux cultures souterraines ou extra-occidentales.
Vista Chinesa : le Bal Blomet vous propose une soirée brésilienne avec le saxophoniste Baptiste Herbin
Quatrième album de Baptiste Herbin, Vista Chinesa est le fruit de plusieurs voyages effectués au Brésil entre 2015 et 2019. Il y témoigne de ses rencontres musicales et humaines, de son étude des musiques et de la langue brésiliennes, de sa découverte de ce pays immense aux cultures multiples au long de ces 4 années.
Lauréat du prix Django Reinhardt 2019, Baptiste Herbin apparaît aujourd’hui comme un artiste incontournable de la scène jazz française et internationale. Ses inspirations diverses, entre autres issues de la musique malgache, balkanique ou brésilienne, font de son jeu une expérience unique et intense.
La Saint-Valentin le 18 février ? Venez fêter la No Saint-Valentin sur la péniche Le Marcounet
Amoureux du dancefloor et de la bonne humeur, cette soirée est faite pour vous. Célibataires ou déjà engagés, qu’importe ! Venez faire la fête et un pied de nez à cette obligation commerciale complètement has been car l’Amour, c’est tous les jours !
Dans ce cadre idyllique, la blonde Freddie M sera derrière les platines, alors prévoyez un change et des chaussures confortables. Dès 19h, venez tôt si vous souhaitez être certains d’entrer. Une participation de 10 € sera demandée à l’entrée.
Samedi 19 février
Un petit détour par le MUR Oberkampf pour la performance de Mat x Zekky
Mat x Zekky forment un duo en résidence à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims. Privées de leurs matériaux habituels lors du premier confinement, c’est au sein de ce vaste complexe doté d’une matériauthèque renfermant d’anciennes revues, encyclopédies et chutes de matières industrielles qu’elles initient un travail de collage, transposé par la suite sur des découpes de bois. Un nouvel univers se dessine, empreint de différentes mythologies et archéologies des vies modernes où la métaphysique et les ambiances oniriques s’entremêlent. À partir de 10h.
Envie d’en connaître justement un peu plus sur le graffiti, direction Fluctuart et l’expo Sketch
Prolongée jusqu’au 6 mars, l’exposition Sketch, de l’esquisse au graffiti, développée par Taxie Gallery, offre une plongée inédite dans les archives secrètes du graffiti. À travers plus de 200 œuvres, cet évènement dévoile une pratique totalement méconnue de ce mouvement : le dessin, de l’esquisse préparatoire à l’œuvre d’art. Déployée sur plus de 200 m2, l’exposition permet de découvrir l’étendue, la richesse et l’importance du dessin dans le graffiti à travers un parcours découpé en plusieurs chapitres (histoire et influences, sketchs, blackbooks, old et new schools) qui retrace plus de trente ans du graffiti français.
Restons dans les expos à ne pas manquer avec Transmission(s) au Musée de la Poste
le Musée de La Poste propose aux visiteurs de redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections, transmués par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais. Après plusieurs mois d’immersion parmi les collections du Musée de La Poste, guidés par leur seule inspiration et leur sensibilité propre, Madame et Dominique Blais nous offrent une relecture originale et audacieuse de plusieurs pièces comme la carte postale, le timbre-poste, le télégraphe Chappe, la boule de Moulins…
Atelier “Graines de Philosophes”, gratuit le 19 février de 14h30 à 16h : un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition Transmission(s), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs. À partir de 4 ans. 12 participants sur réservation
Du cinéma avec le nouveau film de science-fiction signé Bertrand Mandico, After blue (Paradis sale)
Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. À peine libérée, cette dernière sème la mort.
Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…
Avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons et Agata Buzek
Dimanche 20 février
Partez en famille à la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.
Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, écrit et publié aux États-Unis en 1943 mais paru en France en 1946, est depuis lors un succès qui traverse les frontières et les époques, porteur d’un message universel.
Découvrez les Îles Féroé à travers le cinéma, rendez-vous au Bicolore, la Maison du Danemark
Le cinéma est un art en plein essor dans les Îles Féroé. Ces quatre dernières années, un Institut cinématographique a été créé, et de nouveaux films et talents sont nés. L’environnement naturel de ces îles, d’une beauté brute et stupéfiante, forme le cadre des histoires racontées. Avec des budgets très limités, les réalisateurs sont en mesure de créer des récits d’une grande diversité qui s’enracinent profondément dans ces magnifiques et lointains paysages. 2 films à l’affiche ce dimanche 18h : Brother Troll (2021), réalisé par Gudmind Helmsdal (0h30 – VOSTF) et Where Do We Go ? (2021), réalisé par Barbara Lervig (0h14 – VOSTF).
Le 22/02 à 18h30 : Skál (2021), documentaire réalisé par Cecilie Debell et Maria Tórgarð 1h15 – VOSTF
C’est dimanche soir, c’est la fin du week-end mais Finalement, je vais bien ! surtout au Théâtre de Dix-Heures…
“Comment soigner un individu atteint de névroses tout en faisant abstraction de ses propres névroses ? Là est tout l’enjeu !” La pièce décalée de Julien Gobin avec Benjamin Baffie débarque au Théâtre de Dix-Heures et ce jusqu’au 3 avril prochain.
Depuis de nombreuses années, Karl-Etienne Gaufrin vit au quotidien avec des névroses obsessionnelles qui lui compliquent l’existence. Bien décidé à s’en débarrasser, ce dernier a pris rendez-vous avec un psychiatre renommé, un certain Jean-Emmanuel Vertoughuowenein. Mais Gaufrin est loin de se douter que son médecin est tout autant voire plus dérangé que lui… Bienvenue dans une comédie inattendue, névrosée et décalée où chacun se refile ses angoisses !
Les Nuits de l’Alligator vous emmènent ce dimanche soir à la Maroquinerie
En astrologie alligatorienne, 2022 s’annonce comme une année de renaissance, de retour aux sources, de fête et de joie païennes, surtout pour les mois de février et mars. 2022, c’est l’année qui succède à 2021. Celle qu’on préfère oublier car pour la première fois depuis la création du festival 2006, les Nuits de l’Alligator n’eurent pas lieu – Covid oblige. L’équipe des Nuits de l’Alligator s’est remise au travail pour vous proposer une 16e édition qui s’adapte aux contingences. Ce dimanche à la Maroquinerie retrouvez Left Lane Cruiser, Jerron Paxton et Theo Charaf en concert à partir de 19h !
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec le groupe Skip the Use
Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, Skip the Use nous dévoilait en fin d’année leur nouveau single Human Disorder et annonçait la sortie de leur album pour le 25 mars prochain. Ils seront également en tournée à partir du 16 avril 2022 et à Paris, au Bataclan, le 26 novembre.
En attendant de pouvoir les écouter en live, je vous propose de lire l’interview de Mat Bastard par ici et de (re) découvrir le clip de Human Disorder
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...