Ce week-end à Paris… du 14 au 16 janvier
Privés de concerts pour cause de pandémie, ce week-end culturel sera alors exclusivement concentré sur les établissements encore ouverts. Théâtre, expositions et cinéma seront vous occuper durant ces courtes journées de janvier, pas de panique, on vous a aussi niché un album dans le lot.
Vendredi 14 janvier
Découvrez Coupures, la nouvelle création de la compagnie La Poursuite du Bleu
Coupures aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique à travers un spectacle participatif.
Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ?
Pour ceux qui aiment le cinéma sans sortir de chez eux, il y a MyFrenchFilmFestival…
MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone au monde entièrement en ligne revient du 14 janvier au 14 février pour proposer aux internautes du monde entier une sélection éclectique de longs et courts-métrages. Trente films soigneusement choisis et illustrant la diversité du cinéma francophone : comédies, romances, drames, documentaires, animation, patrimoine… comme toujours, tous les genres seront représentés.
Les courts-métrages seront en accès gratuit dans le monde entier, et les longs-métrages accessibles à l’unité pour 1,99 € (ou 7,99 € le pack).
Samedi 15 janvier
2 expositions organisées par les étudiants de l’ICART Paris à ne pas rater ce week-end
Dans le cadre de leur MBA en Marché International de l’Art, les étudiants de l’ICART Paris organisent cinq expositions durant le mois de janvier. Ces expositions, aux thèmes divers et variés, sauront satisfaire tout amateur d’art, du néophyte au confirmé.
Coron’art, du 14 au 16 janvier, à We Art from Paris, 69 rue Saint-Martin dans le 4e arrondissement
À l’origine de cette exposition se trouve la volonté de démontrer que les confinements successifs ont été des périodes de création artistique intense. Coron’art met en avant six jeunes artistes contemporains dont les oeuvres, qui mêlent photographies, peintures ou vidéos, sont toutes inspirées par la crise sanitaire. Chez Coron’art, on met l’accent sur les apports positifs du confinement, ceux qui mettent en lumière l’artiste, sous le masque.
Sôma, du 13 au 16 janvier au 24 rue de Thorigny dans le 3e arrondissement
Inclure, diversifier et représenter sont les maîtres-mots de l’exposition Sôma.
“Sôma”, c’est ce corps non sexualisé et non genré que le collectif Corps Artistik souhaite mettre en avant à l’occasion d’une exposition mariant différents médiums (photographie, peinture et sculpture). Chez Sôma, le corps ne se réduit pas à une enveloppe charnelle. Son acceptation et sa transcendance sont autant de thèmes soulevés par les œuvres exposées.
De l’art urbain, cette fois-ci, avec District 13 Art Fair qui fait son grand retour à l’Hôtel Drouot
Implantée au cœur de la capitale, District 13 souhaite refléter les différentes sous cultures qui gravitent autour de l’art urbain, de ses racines à aujourd’hui. Par une sélection affinée, District 13 réunit un éventail de galeries internationales parmi les plus importantes et représentatives de cette scène artistique.
La foire affirme cette vocation culturelle au travers des projets hors les murs présents ces dernières années dans le XIIIe arrondissement où elle puise ses sources : Tour Paris 13, Street Art 13 ou encore Stream sur les Quais de Seine de Paris.
Une soirée théâtre au Rond-Point avec Laetitia Casta dans la peau de la pianiste Clara Haskil
Dans un texte ciselé, partition minutieuse, l’auteur Serge Kribus fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage. Réalisateur et metteur en scène, Safy Nebbou découvre les interprétations et la vie de Clara Haskil. Il identifie aussitôt la grâce et la sensibilité extrêmes de la pianiste à l’actrice Laetitia Casta, qui lui a fait part de son désir de revenir au théâtre, de s’y risquer seule.
Retrouvez ici la critique de Clara Haskil par Hélène Kuttner
Dimanche 16 janvier
On se réveille, on brunche et direction Saint-Ouen pour découvrir MUE
Morpho par Quai 36 présente sa dernière exposition Mue dans l’ancien musée Pierre Cardin, destiné à être recyclé en résidence étudiante en 2022. Le projet Morpho a été d’investir depuis octobre 2021 un lieu en mutation, mis à disposition par Novaxia Investissement, avec une programmation conçue pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu. Prolongée jusqu’au 12 février, cette expérience se conclut avec cette ultime exposition.
Du théâtre en famille au Lucernaire avec Le Nez adapté des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol
Après Le Revizor et Le Roman de Monsieur Molière, la compagnie de Ronan Rivière revient au Lucernaire avec cette plongée dans l’étrange. Le Nez est une adaptation théâtrale de la plus fantaisiste des Nouvelles de Pétersbourg de Gogol, avec 6 comédiens et un musicien.
Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler, mener une vie sociale, affronter le quotidien ? En plus son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe. Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…
Un dimanche ciné avec le film de Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
Pour accompagner ce week-end en musique
Annoncé comme “un nouvel univers sonore issu de l’esprit de The Weeknd“, Dawn FM comprend notamment des collaborations avec Quincy Jones, Tyler, the Creator, Lil Wayne, Oneohtrix Point Never… et l’acteur Jim Carrey.
La bande-annonce d’une minute commence par ce qui semble être The Weeknd en train d’écraser une voiture et d’être emporté par de mystérieux personnages encapuchonnés. Ensuite, les téléspectateurs voient une version beaucoup plus âgée du chanteur qui regarde autour de lui avec confusion, suivie d’une image étonnante d’une lumière bleue sortant de sa tête. Le clip se termine par l’annonce d’un DJ de radio : “Vous êtes maintenant à l’écoute de 103.5 : Dawn FM. Vous avez été dans l’obscurité pendant trop longtemps, il est temps de marcher vers la lumière et d’accepter votre destin à bras ouverts.”
Le nouvel album de The Weeknd, Dawn FM est la suite du quatrième album, After Hours, qui a débuté en tête du Billboard 200 en mars 2020.
Découvrez la bande-annonce de Dawn FM juste ici
Artistik Rezo vous souhaite un merveilleux week-end à tous !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...