“Castles made of sand” : le temple du graffiti par Lek et Sowat pour la 5e édition du LaBel Valette Festival
Dans le cadre de la cinquième édition du LaBel Valette Festival, Lek et Sowat, duo de prestige de la scène graffiti, viennent de terminer leur résidence au domaine de la Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret, 45). Ils ont transformé le château en une œuvre à 360°, monumentale, coloré et hypnotique. Avec Lek et Sowat, le graffiti a trouvé son temple au LaBel Valette Festival.
Le tandem a décidé de travailler autour de l’image du château de sable pour évoquer l’éphémère, moteur premier de l’art urbain. Sur la façade principale, des lettres blanches ont pris place, dessinant un monumental “Castles made of sand” (“Châteaux de sable”). Des lettres qui semblent s’évaporer, comme des grains de sable qui volent au vent.
Le temple du graffiti
La fresque dévoile des détails saisissants si on s’en approche. Les ornements du château (reliefs, balcons, ferronneries…) sont soulignés et accentués, pour dévoiler toute la puissance de cette bâtisse du 19e siècle, lui donnant un aspect presque mystique. Des écritures répétitives et exaltées renvoient aux prémices du mouvement graffiti.
À l’arrière du château, Lek et Sowat ont misé sur un “block letters” pour en faire leur signature. Apparue dans les années 80, cette technique incarne la visibilité ultime dans l’espace public, notamment au bord des grands axes routiers. Un clin d’œil supplémentaire aux racines du mouvement graffiti.
Le château de La Valette se transforme en temple du graffiti. Une page d’histoire supplémentaire pour ce domaine toujours surprenant.
La saison culturelle du LaBel Valette Festival est lancée : bientôt les autres murs du domaine accueilleront de nouveaux artistes et le projet Hors les Murs partira à l’assaut des villes de Montargis et Chalette-sur-Loing.
Une ligne d’arrivée : le LaBel Valette Festival, les 26 et 27 août 2022, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...